Lomé Actu
SoWe
InternationalSport

Scandale au Mondial féminin : une Française mord son adversaire, la sanction tombe !

Scandale au Mondial féminin : une Française mord son adversaire, la sanction tombe !

(Lomé Actu) – Gros coup dur pour l’équipe de France féminine de rugby. La troisième ligne Axelle Berthoumieu a écopé d’une lourde sanction de 12 matchs de suspension après avoir mordu l’Irlandaise Aoife Wafer lors du quart de finale de la Coupe du monde féminine, disputé dimanche à Exeter.

Lors de la victoire des Bleues face à l’Irlande (18-13), les caméras de télévision ont capté la scène : Berthoumieu semble refermer ses dents sur le bras de son adversaire au cours d’un regroupement. L’arbitre n’avait pas sanctionné l’action sur le moment, mais la capitaine irlandaise, Sam Monaghan, avait aussitôt signalé l’incident à l’officielle sud-africaine Aimee Barrett-Theron.

Après examen, le comité indépendant de discipline de World Rugby a confirmé la faute. La sanction maximale pouvait atteindre 18 matchs, mais la Française a vu sa peine réduite à 12, grâce à ses aveux et à l’expression de ses regrets. Elle a tout de même décidé de faire appel de la durée de sa suspension.

Conséquence directe : Berthoumieu manquera la fin du Mondial, notamment la demi-finale contre l’Angleterre samedi, puis la finale ou le match pour la troisième place le 27 septembre. Elle sera aussi absente pour une grande partie de la saison de son club, jusqu’au 1er mars 2026.

Et ce n’est pas tout : la co-capitaine française Manae Feleu a elle aussi été sanctionnée, avec trois matchs de suspension pour un plaquage dangereux sur une adversaire. Elle a reconnu sa faute mais a également fait appel, espérant un allègement de sa peine.

Ce double coup dur fragilise l’effectif français à un moment clé, alors que les Bleues rêvent encore d’un sacre mondial historique.

Merci de nous suivre sur nos réseaux sociaux

A ne pas manquer

18e journée D1 : ASCK sous pression face à des Flèches déchaînées

Tim OGUERE

Ce pays revoit à la baisse le coût des visas électroniques pour encourager les visiteurs

Tim OGUERE

Messi–Yamal : la Finalissima s’annonce comme un choc générationnel

Tim OGUERE

Afghanistan : les femmes exclues des études en soins infirmiers et obstétriques

Tim OGUERE

Léon XIV : d’un quartier pauvre du Pérou au trône de Saint-Pierre

Tim OGUERE

Etats-Unis : Mort de l’ex président Jimmy Carter

Tim OGUERE
WhatsApp 🚀 Rejoins +70k personnes sur notre chaîne