Yas banner
mariage jeune

1 personne sur 3 de cette génération ne se mariera jamais dans sa vie : Découvrez la raison

Croyez-le ou non, l’absence de mariages arrangés rend le choix d’un partenaire plus difficile. Les jeunes sont aujourd’hui confrontés à une paralysie décisionnelle ou à une incertitude quant à leur choix.

Autrefois, l’amour n’était pas toujours le facteur le plus important ; les mariages étaient souvent fondés sur la commodité ou l’aspect pratique. Ainsi les mariages sont rares maintenant.

L’Institut d’études familiales rapporte qu’une personne sur trois dans cette génération ne se mariera jamais. En 1967, 85 % des femmes et 75 % des hommes de 25 ans étaient mariés au moins une fois. En 1920, ces chiffres étaient respectivement de 70 % et 50 %.

Aujourd’hui, seulement 20 % des femmes et 23 % des hommes de 25 ans ont déjà été mariés, soit près des niveaux les plus bas jamais enregistrés en matière de taux de mariage.

Aujourd’hui, les personnes de 35 et 45 ans sont moins mariées que jamais auparavant. Par exemple, seuls 60 % des hommes de 35 ans sont mariés, contre 90 % en 1980.

Cette tendance montre que de nombreuses personnes attendent de se marier, même après avoir atteint leur apogée.

Malheureusement, la tendance à la baisse du taux de nuptialité va probablement se poursuivre. Même si la diminution du nombre de mariages à 25 ans ralentit, les effets des retards antérieurs dans le mariage continueront de toucher les groupes d’âge plus âgés.

Il est donc possible que d’ici 2050, un tiers des personnes de 45 ans (actuellement 18 ou 19 ans) ne soient toujours pas mariées.  

Subscription Form Sidebar

L'actu directement dans votre boite mail