Lomé Actu, 11 juillet 2025 – Le Togo s’apprête à accueillir un programme inédit à l’intersection de la santé mentale, de l’économie informelle et de l’innovation sociale ; à savoir, une formation intensive en santé mentale à l’Université de Lomé (U.L).
La session, prévue du 8 au 10 octobre 2025, vise 400 coiffeuses de Lomé, dans le cadre du programme Heal by Hair initié par la Bluemind Foundation.
Cette initiative, soutenue par le Fonds d’Innovation pour le Développement (FID), et co-construite avec le ministère togolais de la Santé et l’U.L, vise à faire des salons de coiffure des espaces d’écoute, de repérage et d’orientation pour les femmes en souffrance psychologique.

Aucun prérequis académique n’est exigé pour postuler, seule la motivation compte, indique l’Université de Lomé.
Les coiffeuses de Lomé, en particulier celles résidant dans les communes Golfe 1 à 7 et Agoè-Nyivé 1 à 4, peuvent soumettre leur candidature en ligne jusqu’au 15 juillet 2025, via le site www.bluemindfoundation.org. A terme, le projet Heal by Hair veut former 1000 coiffeuses dans 20 villes africaines, et contribuer à améliorer la santé mentale de 2 millions de femmes à travers le continent.
