Lomé Actu, 21 janvier 2025 –Souvent, lorsque les gens parlent d’histoire familiale, ils font référence à des histoires de longue vie, à certains traits et traditions qui perdurent dans la famille depuis longtemps.
Outre cela, les antécédents familiaux peuvent donner un aperçu de votre risque de développer certaines maladies.
C’est parce que la génétique joue un rôle important dans votre santé et lorsque vous comprenez les maladies courantes qui se transmettent dans les familles, vous pouvez prendre de meilleures décisions concernant vos choix de vie.
Voici un aperçu de certaines des maladies les plus courantes qui se transmettent dans la famille.
Maladie cardiaque
Les maladies cardiaques , notamment l’hypertension et l’hypercholestérolémie, sont souvent héréditaires. Si un proche parent a subi une crise cardiaque ou a reçu un diagnostic de maladie cardiaque, votre risque peut être plus élevé en raison de gènes communs et d’habitudes de vie comme le régime alimentaire.
Si vous êtes dans une telle situation, il est préférable de maintenir un mode de vie sain pour le cœur avec de l’exercice régulier, une alimentation équilibrée et des examens réguliers pour surveiller les niveaux de cholestérol et de tension artérielle.
Diabète
Le diabète de type 2 est une autre maladie héréditaire. Il est également très fréquent dans les familles ayant des antécédents d’obésité et de sédentarité.
Si vos parents ou vos frères et sœurs sont diabétiques, vos risques de le développer sont plus élevés.
Cela signifie que vous devez contrôler votre poids, adopter un régime pauvre en sucre et riche en fibres et surveiller régulièrement votre taux de sucre dans le sang.
Cancer
Certains types de cancer, comme le cancer du sein, de l’ovaire, du côlon et de la prostate, peuvent être héréditaires. Des mutations génétiques comme BRCA1 et BRCA2 peuvent augmenter le risque de cancer du sein et de l’ovaire.
Si vous constatez un cancer dans votre famille, vous devez procéder à des dépistages précoces pour aider à détecter le cancer à des stades traitables.
Troubles de santé mentale
Des troubles comme la dépression, l’anxiété, le trouble bipolaire et la schizophrénie peuvent également être héréditaires. La génétique combinée à des facteurs environnementaux contribue aux risques pour la santé mentale.
Si vous commencez à remarquer des signes précoces, il est préférable de parler rapidement et ouvertement de santé mentale avec les membres de votre famille et de consulter un spécialiste.
Maladies auto-immunes
Les maladies telles que le lupus, la polyarthrite rhumatoïde et la sclérose en plaques sont souvent associées à des groupes familiaux. Bien que la cause exacte ne soit pas entièrement comprise, la prédisposition génétique est un facteur important.
En plus de ce qui précède, des maladies telles que l’asthme, les allergies, l’ostéoporose et l’obésité sont également courantes dans les familles si certains membres de cette même famille en sont atteints.
DÉPORTATION : 3 Pays Africains en tête de la Liste Noire de Donald Trump
DÉPORTATION : 3 Pays Africains en tête de la Liste Noire de Donald Trump
Extrait 4 du discours du président Félix Tshisekedi au lendemain de l'attaque de Goma
Extrait 3 du discours du président Félix Tshisekedi au lendemain de l'attaque de Goma
Extrait 2 du discours du président Félix Tshisekedi au lendemain de l'attaque de Goma
Extrait 1 du discours du président Félix Tshisekedi au lendemain de l'attaque de Goma
🔴Alerte en RDC : Félix Tshiseked fait une promesse à Paul Kagamé - Discours officiel