Lomé Actu
Togo

5 pays d’Afrique de l’Ouest unissent leurs efforts pour la sécurité nationale et la protection des réfugiés à Lomé

Lomé : cinq pays d’Afrique de l’Ouest unissent leurs efforts pour la sécurité nationale et la protection des réfugiés

Lomé Actu, 07 Juillet 2025 – Le Togo, le Bénin, le Burkina Faso, la Côte d’Ivoire et le Ghana ont officiellement adopté et signé vendredi 04 juillet à Lomé, une déclaration commune sur la sécurité nationale et la protection des réfugiés. L’acte est intervenu au second jour de la réunion ministérielle du Dialogue régional sur le sujet, organisé dans la capitale togolaise. 

L’initiative, lancée en mars 2024 par le Togo, le Bénin, le Burkina Faso, la Côte d’Ivoire et le Ghana, avec le soutien du Haut-Commissariat des Nations Unies pour les Réfugiés (HCR), se voulait une réponse aux défis croissants enregistrés par les différents États, confrontés depuis la détérioration du contexte sécuritaire et humanitaire au Sahel, à des afflux de populations et à des risques de déstabilisation de leurs territoires. L’objectif était particulièrement d’aborder de manière concrète, les mesures permettant de concilier les impératifs de sécurité nationale et de protection des réfugiés. 

Fruit d’un processus de dialogue continu de plus d’un an entre les 5 pays sur des thématiques variées touchant aux déplacements forcés, la Déclaration de Lomé entérine une série de recommandations et engage les pays dans leur mise en œuvre. Dans le détail, cet accord multipartite prévoit notamment le renforcement du principe de non refoulement, la mise en place de procédures simplifiées de reconnaissance du statut de réfugié, leur autonomisation par l’accès aux services essentiels, ou encore le renforcement de la coordination au niveau national et sous-régional sur la question spécifique des réfugiés éleveurs.

Merci de nous suivre sur nos réseaux sociaux

A ne pas manquer

Deuil au Togo : Le prêtre du Diocèse d’Atakpamé, DJALA Himba Maxime est mort

La Rédaction

Togo : La ministre Mila Aziablé aperçue dans les Plateaux

Tim OGUERE

Togo : plusieurs quartiers sans électricité jusqu’au 3 août

Tim OGUERE

Ghana : Des togolais tués dans une attaque meurtrière à Walewale

La Rédaction

Savanes : l’état d’urgence sécuritaire de nouveau prorogé pour un an

Tim OGUERE

Togo/Élections sénatoriales : Les formulaires de candidatures disponibles à la CENI

La Rédaction
WhatsApp 🚀 Rejoins +80k personnes sur notre chaîne