Lomé Actu, 15 août 2025- Le président russe Vladimir Poutine et le président américain Donald Trump se retrouveront ce vendredi en Alaska pour un sommet qui devrait principalement porter sur le conflit en Ukraine et les relations entre Moscou et Washington.
1. Un lieu hautement symbolique
La réunion aura lieu à Anchorage, dans l’État américain le plus proche de la Russie, séparé par le détroit de Béring. Les échanges débuteront à la base interarmées Elmendorf-Richardson, un site marqué par l’histoire militaire commune entre les deux pays.
2. Un face-à-face avant les discussions élargies
La rencontre commencera par un tête-à-tête entre les deux présidents, avant de s’élargir aux délégations officielles. Une conférence de presse est prévue, bien que Trump ait laissé entendre qu’il pourrait s’exprimer seul si les discussions n’aboutissaient pas.
3. Des délégations de haut niveau
Côté russe, seront présents notamment Sergueï Lavrov (Affaires étrangères), Andreï Beloussov (Défense) et Anton Silouanov (Finances). Les noms des représentants américains n’ont pas encore été communiqués officiellement.
4. L’Ukraine au cœur des échanges
Le Kremlin prévoit que le dossier ukrainien soit la priorité, avec des discussions également sur le commerce et la coopération bilatérale. Aucune signature d’accord n’est attendue à l’issue de cette rencontre.
5. Un sommet organisé en urgence
Cette réunion a été décidée rapidement, après la venue à Moscou de l’envoyé spécial de Trump, Steve Witkoff, porteur d’une proposition jugée « acceptable » par la Russie. Ni Kiev ni les capitales d’Europe occidentale ne participent à ces discussions.