Lomé Actu, 13 janvier 2025 – En ce jour du 13 janvier 2025, il est impératif de rétablir la vérité historique sur la tragédie qui a marqué le Togo : l’assassinat de Sylvanus Olympio, père de l’indépendance et premier président du pays. Cet événement, qui a fait de lui le premier président africain tué en exercice, continue de soulever de nombreuses interrogations.
Le sergent Étienne Eyadéma a revendiqué publiquement cet assassinat, avant de revenir sur ses déclarations après avoir été devenu général et chef d’État du Togo.
Le 13 janvier 1963, Sylvanus Olympio gît devant l’ambassade des États-Unis au Togo, son corps criblé de balles. Quelques instants plus tôt, il s’était réfugié dans une voiture au sein de l’enceinte diplomatique. Que s’est-il réellement passé dans ces moments cruciaux avant les tirs mortels ?
Pour que cette tragédie soit pleinement éclaircie, il est essentiel que toutes les archives classées civiles et militaires des grandes puissances impliquées, telles que l’Allemagne, les États-Unis, le Royaume-Uni, la France, ainsi que celles du Vatican et des Nations Unies, sont déclassifiées.
De même, l’accès aux archives des pays voisins, notamment le Bénin, le Ghana et la Côte d’Ivoire, pourrait apporter des éléments clés pour mieux comprendre les circonstances de cet événement historique.
Le peuple togolais mérite la vérité pour pouvoir enfin faire son deuil et tourner cette sombre page de son histoire.
Nathaniel Olympio
DÉPORTATION : 3 Pays Africains en tête de la Liste Noire de Donald Trump
DÉPORTATION : 3 Pays Africains en tête de la Liste Noire de Donald Trump
Extrait 4 du discours du président Félix Tshisekedi au lendemain de l'attaque de Goma
Extrait 3 du discours du président Félix Tshisekedi au lendemain de l'attaque de Goma
Extrait 2 du discours du président Félix Tshisekedi au lendemain de l'attaque de Goma
Extrait 1 du discours du président Félix Tshisekedi au lendemain de l'attaque de Goma
🔴Alerte en RDC : Félix Tshiseked fait une promesse à Paul Kagamé - Discours officiel