Lomé Actu
Togo

Suspension de l’aide extérieure au Togo par Donald Trump : Voici les secteurs clés touchés

Suspension de l’aide extérieure par Donald Trump : impact sur les secteurs clés au Togo

Lomé Actu, 05 février 2025 –Depuis le 21 janvier 2025, le président républicain a ordonné une suspension de 90 jours de l’aide internationale, le temps d’évaluer son « efficacité » et son « alignement sur les intérêts américains ».

Une pause qui pourrait bien se transformer en coup de rabot massif sur les financements destinés à l’Afrique, alors qu’en 2023, le continent avait capté 17,4 milliards de dollars d’aides américaines, soit le quart de l’aide extérieure globale des États-Unis.

Si certains pays devraient être durement touchés, le Togo pourrait également faire les frais de cette suspension, mais de façon limitée. Car à l’échelle africaine, Lomé demeure un bénéficiaire modeste des financements de Washington. Contrairement à des pays comme l’Éthiopie, le Nigeria ou ceux du Sahel, qui perçoivent entre 200 millions et 1 milliard de dollars par an, le Togo affiche des montants bien plus réduits.

L'actu en exclusivité dans vos mails !

Les secteurs touchés au Togo

Santé : le VIH/SIDA en ligne de mire

C’est l’un des premiers secteurs qui devraient être impactés. Depuis deux décennies, les États-Unis sont le principal bailleur de fonds de la lutte contre le VIH/SIDA en Afrique via le President’s Emergency Plan for AIDS Relief (PEPFAR). En 2023, ce programme avait mobilisé 3,2 milliards de dollars sur le continent et permis de sauver la vie de 25 millions de personnes depuis sa création en 2003.

Éducation et alimentation scolaire : des milliers d’enfants menacés

Autre programme en suspens : McGovern-Dole, qui finance l’alimentation scolaire et l’éducation des enfants issus de milieux défavorisés. Doté de 33 millions de dollars pour le Togo en 2023, ce programme, mis en œuvre par Catholic Relief Services (CRS), devait permettre à des milliers d’écoliers togolais d’avoir accès à un repas quotidien, condition essentielle pour leur maintien à l’école. Cette année-là, le programme avait été prolongé pour cinq ans.

Gouvernance et réformes institutionnelles : le MCC en suspens

La préparation du Togo à l’obtention d’un financement important du Millennium Challenge Corporation (MCC) était bien avancée. Le projet était censé financer des réformes administratives et économiques, notamment la digitalisation de l’administration, l’amélioration du climat des affaires et le renforcement de l’accès à l’énergie.

Mais fin 2024, les autorités togolaises avaient elles-mêmes demandé une pause dans ce programme, en raison des défis sécuritaires et de la transition politique en cours. 

Merci de nous suivre sur nos réseaux sociaux

A ne pas manquer

Qui sera la prochaine Reine de Beauté ? Les candidates de Miss Togo 2025 dévoilées !

Tim OGUERE

Rencontre entre Faure Gnassingbé et le premier ministre Odinga : 3 points clés à retenir

Tim OGUERE

Togo : La ministre Yawa Kouigan assiste au sommet international de la communication en Turquie

Tim OGUERE