La ministre togolaise de l’Eau et de l’Assainissement, Mila Aziablé, a entamé le 24 novembre 2024, une mission au Koweït. Cette visite est marquée par des discussions avec les responsables du Fonds Koweïtien pour le Développement Économique Arabe (KFAED) visant à faire le point sur l’avancée du projet d’approvisionnement en eau potable pour la ville de Kara, située à 414 km au nord de Lomé, et ses environs.
Ce projet financé à hauteur de 12 milliards FCFA par le Fonds koweïtien, devrait répondre aux besoins en eau des populations locales. De fait, il ambitionne de mobiliser, à terme, un volume additionnel de 10 000 m³ d’eau par jour à partir des sources environnantes.
Une fois achevé, il permettra de porter la capacité totale de production journalière de 7 500 m³ à 17 500 m³. Cette hausse de la production devrait considérablement renforcer la desserte en eau potable dans cette région du Togo.
Au-delà des échanges sur ce projet, l’officielle abordera également d’autres initiatives pour doter les populations togolaises d’un accès durable à l’eau potable. Ces discussions s’inscrivent dans une démarche proactive de mobilisation de nouveaux investissements auprès du KFAED, en cohérence avec l’ambition nationale d’atteindre la couverture universelle en eau potable d’ici à 2030.
Selon les données communiquées par le ministère de l’Eau et de l’Hydraulique villageoise, le taux de desserte en eau potable au Togo a connu une progression notable, passant de 47,66 % en 2014 à 69 % à fin 2023.