Lomé Actu
Uncategorized

ChatGPT : Désormais tous les utilisateurs ont accès à la fonctionnalité de recherche en ligne

ChatGPT : Désormais tous les utilisateurs ont accès à la fonctionnalité de recherche en ligne

Lomé Actu, 17 décembre 2024 – ChatGPT, l’IA la plus populaire pour la génération de contenu, fait un pas audacieux en se positionnant comme moteur de recherche accessible à tous ses utilisateurs, concurrençant directement Google.

Jusqu’à présent, l’extension de recherche en ligne, présentée par OpenAI fin octobre, était réservée aux abonnés payants. Désormais, tout utilisateur possédant un compte gratuit peut poser des questions sur des sujets récents ou même sur des événements à venir et recevoir des réponses enrichies de liens vers des sources en ligne.

« L’ajout de cette fonctionnalité donne à ChatGPT la capacité d’accéder aux informations en temps réel, et, bien sûr, d’aller chercher des réponses sur Internet », a déclaré Kevin Weil, directeur produit d’OpenAI, dans une vidéo partagée ce lundi. Ainsi, la plateforme ne se limite plus à sa base de données pré-existante.

L'actu en exclusivité dans vos mails !

En plus des réponses textuelles, ChatGPT peut présenter des informations sous forme de cartes, répliquant ainsi certaines fonctionnalités de Google Maps. L’option de conversation vocale permet également aux abonnés de consulter les résultats en ligne.

La révolution amorcée par OpenAI a poussé Google, Meta et d’autres géants technologiques à lancer des services similaires en 2023 et 2024. L’assistant de Google, Gemini, avait déjà accès à Internet, et le moteur de recherche intègre désormais des « aperçus IA », réponses rédigées placées avant les liens traditionnels, suscitant l’inquiétude des éditeurs de sites web.

Microsoft, partenaire majeur d’OpenAI, avait été le premier à intégrer l’IA générative à Bing en février 2023 pour stimuler l’adoption de son moteur de recherche.

Cependant, la position dominante de Google est sous pression. Récemment reconnu coupable de pratiques anticoncurrentielles, le groupe pourrait être contraint de céder son navigateur Chrome. Une décision du juge fédéral de Washington est attendue pour l’année prochaine.

Merci de nous suivre sur nos réseaux sociaux

A ne pas manquer

Retrait des membres de l’ AES de la CEDEAO : Un dialogue ouvert, mais ferme

Tim OGUERE