Lomé Actu
Economie

Togo : Marie-Chantal Uwanyiligira met en lumière un partenariat dynamique avec la banque mondiale

Togo : Marie-Chantal Uwanyiligira met en lumière un partenariat dynamique avec la banque mondiale

Lomé Actu, 18 décembre 2024 – « Les relations entre la Banque mondiale et l’État togolais sont vraiment excellentes », a déclaré mardi Mme Marie-Chantal Uwanyiligira, Directrice des opérations de la Banque mondiale pour le Togo, à l’issue d’un entretien avec le président Faure Essozimna Gnassingbé.

Un partenariat stratégique pour un développement inclusif

Mme Uwanyiligira s’est réjouie de la qualité des collaborations entre son institution et le Togo. « Nous avons approuvé récemment une stratégie pour les cinq prochaines années, avec un programme substantiel pour le pays », a-t-elle affirmé.

Cette rencontre a permis de passer en revue les axes prioritaires de partenariat, notamment dans l’agriculture, où des investissements structurants visent à renforcer les filières porteuses comme le soja et le maïs.

L'actu en exclusivité dans vos mails !

Un accent particulier sur l’agriculture et les infrastructures

La Banque mondiale prévoit d’allouer 300 millions de dollars pour soutenir une transition vers une agriculture commerciale et améliorer les revenus des agriculteurs à travers les ZAAP (Zones d’aménagement agricole planifiées). Des projets dans les domaines connexes, tels que la connectivité, l’énergie et le digital, viendront compléter cet effort.

Mme Uwanyiligira a salué les efforts diplomatiques du président togolais et les réformes gouvernementales, qui ont permis une multiplication par quatre du portefeuille de la Banque mondiale au Togo entre 2018 et 2023.

Des engagements financiers en constante progression

Le soutien total de la Banque mondiale au Togo s’élève aujourd’hui à environ 1,2 milliard de dollars, couvrant des secteurs tels que les infrastructures, le développement durable, l’économie et la compétitivité. Ce chiffre inclut 7 projets nationaux (452,1 millions $), 9 projets régionaux (597 millions $) et un appui budgétaire de 150 millions $.

Avec le nouveau cadre de partenariat 2025-2029, cet engagement devrait encore croître. Récemment, un appui budgétaire de 200 millions $ a été approuvé pour promouvoir une agriculture durable, l’électrification rurale et l’action climatique, tout en renforçant la résilience des populations vulnérables et le capital humain.

Merci de nous suivre sur nos réseaux sociaux

A ne pas manquer

Budget 2025 : l’opposition dénonce précipitation et manque de transparence

Tim OGUERE

Togo : Faure Gnassingbé plaide pour un marché africain puissant et solidaire

Tim OGUERE

Foire internationale de Lomé : 1 300 exposants et plus de 704 000 visiteurs en 2024

Tim OGUERE