Lomé Actu
Afrique

Niger : Le Général Tiani accuse le Nigéria et le Bénin, la CEDEAO contre-attaque

Tiani Niger CEDEAO

Lomé Actu 27 décembre 2024 – Le général Abdourahamane Tiani, à la tête du Niger depuis le coup d’État de juillet 2023, a pointé du doigt le Nigéria et le Bénin. Le tombeur de Mohamed Bazoum accuse ses voisins membres de la CEDEAO d’être de connivence avec des puissances étrangères et de soutenir les groupes terroristes qui sèment la désolation au Burkina Faso, au Mali et au Niger.

Selon lui, ces deux pays, de connivence avec des puissances étrangères, seraient impliqués dans le financement et le soutien des groupes terroristes qui sèment la terreur au Sahel. Cette déclaration fait écho à des tensions de longue date entre les pays de la CEDEAO et ceux qui ont rejoint l’Alliance des Etats du Sahel (AES), notamment après la chute des régimes pro-occidentaux dans le Sahel et la montée en puissance de la junte militaire au Niger.

Si le Général Tiani n’a pas fourni de preuves concrètes pour étayer ses accusations, il a néanmoins affirmé que des actions concrètes de soutien aux groupes jihadistes étaient menées depuis ces deux pays.

L'actu en exclusivité dans vos mails !

La CEDEAO répond au Niger

En réponse à ces allégations, la Commission de la CEDEAO a rapidement émis un communiqué pour défendre ses membres, notamment le Nigéria et le Bénin. L’organisation régionale a exprimé sa « profonde préoccupation » face à ces accusations qu’elle juge « infondées ». Pour la CEDEAO, il est inconcevable que des pays membres, comme le Nigéria, historiquement engagé dans des missions de maintien de la paix à travers le continent, puissent être accusés de soutenir le terrorisme.

Merci de nous suivre sur nos réseaux sociaux

A ne pas manquer

Profanation historique : Le mausolée de Lumumba cible d’un acte scandaleux

Tim OGUERE

Ghana : Le président John Mahama réduit le nombre de ministères à 23

La Rédaction

Voici Sophia le tout premier robot humanoïde créé par le Zimbabwe

Tim OGUERE