Lomé Actu
International

Dina Boluarte : La présidente du Pérou menacée de destitution à cause de son nez

Dina Boluarte

Lomé Actu 15 Janvier 2025 – La présidente péruvienne Dina Boluarte a comparu lundi 13 janvier devant la justice pour avoir, en 2023, subi une opération du nez sans en avoir informé le Parlement, comme l’exige pourtant la loi. Pour certains parlementaires, elle a enfreint la Constitution.

La présidente péruvienne Dina Boluarte a comparu lundi 13 janvier 2025 devant la justice pour une affaire qui pourrait lui valoir plus qu’un nouveau profil : une opération du nez en juillet 2023 gardée secrète et qualifiée depuis sa révélation d’abandon de poste.

Dina Boluarte s’est présentée dans la matinée au siège du ministère public à Lima, où elle a été entendue à huis clos pendant plus de quatre heures avant d’en repartir sans faire de déclaration. C’est la première fois qu’elle témoigne dans cette affaire, qui pourrait aboutir à une demande de destitution du Parlement.

L'actu en exclusivité dans vos mails !

Une opération sans en avertir le Parlement

Le scandale a éclaté le 5 décembre après que son ancien Premier ministre Alberto Otarola a révélé que la dirigeante s’était fait refaire le nez sans en informer le Parlement, comme l’exige la loi, en raison du risque de complication pour sa santé.

Le parquet a alors ouvert une enquête pour déterminer si Dina Boluarte, une avocate de 62 ans, a commis un « délit d’abandon de poste » et omis d’informer le gouvernement et le Parlement de cette opération.

Merci de nous suivre sur nos réseaux sociaux

A ne pas manquer

Après Mayotte, le cyclone Chido frappe les Comores et le Mozambique

Tim OGUERE

Etats-Unis : L’ancien président Bill Clinton transporté aux urgences

Tim OGUERE

France : Emmanuel Macron s’en prend au milliardaire Elon Musk

Tim OGUERE