Lomé Actu, 17 janvier 2025 – Robert Dussey, ministre des Affaires étrangères du Togo, a réaffirmé l’intérêt du Togo pour l’Alliance des États Sahéliens (AES). Répondant à un journaliste lors d’un entretien sur Vox Africa, le chef de la diplomatie togolaise, Robert Dussey a indiqué que le Togo n’exclut pas de rejoindre l’Alliance des États du Sahel (AES).
« Pour moi, ce n’est pas impossible », répond le ministre Dussey qui soutient que « c’est la décision du Président de la République », faisant allusion au Président Faure Gnassingbé. « Demandez aux populations togolaises si le Togo veut entrer dans l’AES, vous allez voir leur réponse. Je vous dirais qu’elles vous diront oui », a-t-il ajouté, déclarant que « les peuples africains veulent être eux-mêmes…»
Le ministre a également déploré le manque d’une véritable souveraineté sur le continent:
« L’Afrique est utilisée seulement pour servir les grandes puissances, et ce n’est pas normal« . Par ailleurs, l’arrivée au pouvoir du Mali d’Assimi Goïta « est une chance » pour ce pays sahélien.
À titre d’exemple, il a évoqué le début du conflit en Ukraine: « Les pays africains ont été mis sous pression par les grandes puissances pour se positionner », a fait valoir M.Dussey.
DÉPORTATION : 3 Pays Africains en tête de la Liste Noire de Donald Trump
DÉPORTATION : 3 Pays Africains en tête de la Liste Noire de Donald Trump
Extrait 4 du discours du président Félix Tshisekedi au lendemain de l'attaque de Goma
Extrait 3 du discours du président Félix Tshisekedi au lendemain de l'attaque de Goma
Extrait 2 du discours du président Félix Tshisekedi au lendemain de l'attaque de Goma
Extrait 1 du discours du président Félix Tshisekedi au lendemain de l'attaque de Goma
🔴Alerte en RDC : Félix Tshiseked fait une promesse à Paul Kagamé - Discours officiel