(Lomé Actu)- Le match amical prévu en novembre à Luanda entre l’Angola et l’Argentine, censé célébrer le 50ᵉ anniversaire de l’indépendance angolaise, est déjà au cœur d’une vive polémique.
Quatre ONG locales, dont l’une affiliée à l’Église catholique, ont adressé une lettre ouverte à Lionel Messi et à l’équipe d’Argentine, leur demandant de ne pas participer à la rencontre.
Un contexte social explosif
Fin juillet, une grève des chauffeurs de taxi contre la hausse du prix du carburant a dégénéré à Luanda, entraînant une trentaine de morts, des pillages et une répression sévère.
Dans leur appel, les ONG dénoncent une crise sociale aggravée par une répression politique croissante :
« Cette grave crise survient dans un contexte de répression systématique contre les voix critiques », écrivent-elles.
« Une insulte à la dignité humaine »
Les organisations s’indignent des sommes investies dans l’organisation d’un tel match alors que la population fait face à la faim, à la dégradation des hôpitaux et à une pauvreté persistante.
Elles appellent Messi à poser un « acte courageux, éthique et humanitaire » en demandant l’annulation de la rencontre :
« Investir des millions dans un événement sportif quand des milliers de personnes souffrent est une insulte à la dignité humaine. »
Pour l’heure, l’AFA n’a pas confirmé officiellement la tenue de ce match, malgré l’accord annoncé en avril après la visite du président de la Fédération angolaise à Buenos Aires.