Lomé Actu
SoWe
Togo

Assainissement : Lancement effectif des travaux du projet RAINE

Assainissement : lancement effectif des travaux du projet RAINE

Lomé Actu, 25 Juin 2025 –Au Togo, les travaux du Réseau d’assainissement par intercepteurs pour la non-inondation de nos espaces (RAINE) sont entrés dans une phase active. C’est le constat effectué le lundi 23 juin par la ministre en charge de l’Assainissement, Mila Aziablé, lors d’une visite de terrain à Hédzranawoé, dans la commune du Golfe 2.

Concrètement, les travaux géotechniques du deuxième puits souterrain ont démarré à Hédzranawoé. Ils consistent à étudier la composition et la résistance du sol, en vue de sécuriser l’installation du micro-tunnelier de 7,5 km qui acheminera les eaux pluviales vers le fleuve Zio.

À terme, le projet permettra de réduire significativement les inondations dans plusieurs quartiers de Lomé, notamment Hédzranawoé, Bè-Adidomé, Tokoin, Attiégou, Togo 2000, ainsi que les abords de l’Assemblée nationale et de l’aéroport. En plus de renforcer la résilience de la capitale face aux aléas climatiques, il vise à améliorer durablement le cadre de vie des populations.

« Lorsque les pluies tomberont, il n’y aura plus d’inondations dans ces quartiers. Il s’agit concrètement de construire un micro tunnelier souterrain pour drainer les eaux pluviales et les rediriger vers le Zio », a précisé la ministre.

Merci de nous suivre sur nos réseaux sociaux

A ne pas manquer

Élections locales 2025 au Togo : La DMP fait son choix

La Rédaction

Togo : Dix communes adoptent un modèle de développement expérimental

La Rédaction

Togo : nouvelle marche pour les victimes de juin malgré les refus officiels

Tim OGUERE

Togo : Le congrès ordinaire 2025 de la FTF reporté

La Rédaction

100 de l’ENA, 2 725 de … ; voici le nombre de fonctionnaires que l’Etat va recruter en 2025

La Rédaction

3e édition de la JOURNÉE QVCT – Le rendez-vous RH de l’année avec IPIKAR Consulting ce 05 juin

Tim OGUERE
WhatsApp 🚀 Rejoins +60k personnes sur notre chaîne