Lomé Actu
SoWe
Afrique

BCEAO : Voici le nouveau seuil à déclarer pour les transactions en espèces

Transactions en espèces : Voici le nouveau seuil à déclarer

Lomé Actu, le 7 avril 2025 – Le 18 mars dernier, l’institution dirigée par Jean-Claude Kassi Brou a rendu publique une nouvelle instruction réglementaire pour lutter contre les dispositifs de lutte contre le blanchiment de capitaux, le financement du terrorisme et la prolifération des armes de destruction massive, la Banque Centrale des États de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO) .

Signée et publiée à Dakar, l’instruction N°002-03-2025 fixe désormais à 10 millions FCFA le seuil de déclaration obligatoire pour les transactions intracommunautaires en espèces ou en instruments négociables au porteur. Autrement dit, tout mouvement d’argent en liquide ou sous forme d’instruments financiers entre deux pays membres de l’UMOA, ou transitant par l’un d’eux, devra être déclaré auprès de l’Administration des Douanes compétente, dès lors qu’il atteint ou dépasse ce montant.

Des sanctions prévues par la BCEAO pour les contrevenants

Conformément à la loi uniforme adoptée par les États de l’UMOA dans le domaine de la lutte contre le blanchiment et le financement du terrorisme, les contrevenants s’exposent à des sanctions pénales et administratives. Ces mesures vont de l’amende à la confiscation des fonds, voire à des poursuites judiciaires en cas de soupçon de financement d’activités criminelles ou terroristes.

L'actu en exclusivité dans vos mails !

Cette décision marque un tournant dans le contrôle des flux financiers au sein de l’Union Monétaire Ouest-Africaine (UMOA).

Merci de nous suivre sur nos réseaux sociaux

A ne pas manquer

OURO KOURA AGADAZI nommé ambassadeur du Togo en France

La Rédaction

Alino Faso : L’activiste Burkinabè arrêté en Côte d’Ivoire

La Rédaction

Zimbabwe : Le parti au pouvoir veut prolonger le mandat du président de deux ans

La Rédaction

Ce site web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposons que vous êtes d'accord, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter Lire plus

Privacy & Cookies Policy
Bannière WhatsApp