Lomé Actu 6 Janvier 2025 – L’activiste béninois Kemi Seba, de son vrai nom Stellio Gilles Robert Capo Chichi, a officiellement annoncé sa volonté de se présenter à l’élection présidentielle de 2026.
Dans un discours prononcé sur ses comptes sur les réseaux sociaux, Kemi Seba a dressé un tableau sombre de la situation nationale. Il dénonce une explosion des prix des produits de première nécessité, du gaz et de l’essence, ainsi que la détresse sociale des agriculteurs et des enseignants. Selon lui, la gouvernance actuelle, marquée par une politique qu’il estime répressive et élitiste, a exacerbé les inégalités.
L’option « Les Démocrates »
Conscient des défis posés par le code électoral actuel, qu’il juge restrictif, il a détaillé trois options pour ouvrir la voie à un changement politique :
- S’appuyer sur le Parti des Démocrates : Cette première option repose sur une collaboration avec le parti de l’ancien président Boni Yayi, seul parti d’opposition capable, selon lui, de réunir les parrainages nécessaires pour concourir. Il appelle ce parti à faire preuve de pragmatisme en soutenant une candidature susceptible de mobiliser largement la population.
- Constituer une coalition pour réformer le code électoral : Kemi Seba propose la création d’une coalition élargie qui militerait pour des réformes permettant à tous les candidats crédibles de participer à l’élection présidentielle.
DÉPORTATION : 3 Pays Africains en tête de la Liste Noire de Donald Trump
DÉPORTATION : 3 Pays Africains en tête de la Liste Noire de Donald Trump
Extrait 4 du discours du président Félix Tshisekedi au lendemain de l'attaque de Goma
Extrait 3 du discours du président Félix Tshisekedi au lendemain de l'attaque de Goma
Extrait 2 du discours du président Félix Tshisekedi au lendemain de l'attaque de Goma
Extrait 1 du discours du président Félix Tshisekedi au lendemain de l'attaque de Goma
🔴Alerte en RDC : Félix Tshiseked fait une promesse à Paul Kagamé - Discours officiel