Lomé Actu
Afrique

Bénin : Patrice Talon remercie son ministre de l’Énergie

Bénin : Patrice Talon remercie son ministre de l'Énergie

Lomé Actu, 06 janvier 2025 – Samou Seidou Adambi n’assure plus ses fonctions de ministre de l’Énergie, de l’Eau et des Mines au Bénin. Ce lundi 6 janvier 2025, il a été relevé de ses fonctions par le président Patrice Talon. L’ancien maire de Parakou semble avoir payé le prix de ses ambitions présidentielles pour 2026, jugées contraires à l’esprit de la réforme du système partisan.

Une sanction politique

La veille de son limogeage, le Bloc Républicain, son parti politique, avait dénoncé des initiatives personnelles menées en dehors de ses structures formelles. Ces démarches visaient, semble-t-il, à préparer une éventuelle candidature pour la présidentielle de 2026, sans consultation avec les instances du parti.

Un remplaçant nommé

Pour le remplacer, Patrice Talon a désigné Paulin Akponan, récemment nommé ministre conseiller en décembre 2024. Ce changement s’inscrit dans une volonté de renforcer la discipline au sein de la majorité présidentielle.

L'actu en exclusivité dans vos mails !

Une pratique récurrente

Ce n’est pas la première fois que Patrice Talon agit de manière aussi ferme. En octobre 2023, Oswald Homéky, alors ministre des Sports, avait également été limogé pour avoir soutenu une candidature non validée par les partis politiques. Par la suite, Homéky et l’homme d’affaires Olivier Boko avaient été impliqués dans une enquête liée à une tentative de coup d’État déjouée.

Merci de nous suivre sur nos réseaux sociaux

A ne pas manquer

« Dinga Dinga » : Une épidémie mystérieuse provoque de violents tremblements chez les personnes en Ouganda

La Rédaction

France : Marine Le Pen impliquée dans un accident maritime à Mayotte

La Rédaction

Espace : Le projet très ambitieux du Zimbabwe

Tim OGUERE