Lomé Actu, 06 janvier 2025 – Samou Seidou Adambi n’assure plus ses fonctions de ministre de l’Énergie, de l’Eau et des Mines au Bénin. Ce lundi 6 janvier 2025, il a été relevé de ses fonctions par le président Patrice Talon. L’ancien maire de Parakou semble avoir payé le prix de ses ambitions présidentielles pour 2026, jugées contraires à l’esprit de la réforme du système partisan.
Une sanction politique
La veille de son limogeage, le Bloc Républicain, son parti politique, avait dénoncé des initiatives personnelles menées en dehors de ses structures formelles. Ces démarches visaient, semble-t-il, à préparer une éventuelle candidature pour la présidentielle de 2026, sans consultation avec les instances du parti.
Un remplaçant nommé
Pour le remplacer, Patrice Talon a désigné Paulin Akponan, récemment nommé ministre conseiller en décembre 2024. Ce changement s’inscrit dans une volonté de renforcer la discipline au sein de la majorité présidentielle.
Une pratique récurrente
Ce n’est pas la première fois que Patrice Talon agit de manière aussi ferme. En octobre 2023, Oswald Homéky, alors ministre des Sports, avait également été limogé pour avoir soutenu une candidature non validée par les partis politiques. Par la suite, Homéky et l’homme d’affaires Olivier Boko avaient été impliqués dans une enquête liée à une tentative de coup d’État déjouée.
DÉPORTATION : 3 Pays Africains en tête de la Liste Noire de Donald Trump
DÉPORTATION : 3 Pays Africains en tête de la Liste Noire de Donald Trump
Extrait 4 du discours du président Félix Tshisekedi au lendemain de l'attaque de Goma
Extrait 3 du discours du président Félix Tshisekedi au lendemain de l'attaque de Goma
Extrait 2 du discours du président Félix Tshisekedi au lendemain de l'attaque de Goma
Extrait 1 du discours du président Félix Tshisekedi au lendemain de l'attaque de Goma
🔴Alerte en RDC : Félix Tshiseked fait une promesse à Paul Kagamé - Discours officiel