Lomé Actu, 6 janvier 2025 , L’adoption du budget 2025 par les députés, le 27 décembre dernier, suscite des contestations au sein de l’opposition parlementaire togolaise. Tchabouré Aimé Gogué, chef de file de l’opposition et économiste, dénonce un processus précipité et opaque, ainsi que des manquements aux règles constitutionnelles.
Des irrégularités relevées
Selon Aimé Gogué, les débats budgétaires ont été expédiés en une semaine, loin des 45 jours prévus par la Constitution. De plus, des documents essentiels, tels que le rapport de la Cour des comptes ou les bilans trimestriels d’exécution budgétaire, n’ont pas été fournis aux députés, limitant leur capacité à évaluer correctement les finances publiques.
Des choix budgétaires controversés
L’opposition critique également la répartition des ressources, pointant une priorité donnée aux affaires étrangères au détriment de secteurs comme l’enseignement technique, l’artisanat ou le sport, essentiels pour l’emploi des jeunes. En matière fiscale, Aimé Gogué s’inquiète de la forte pression sur les petites entreprises et le secteur informel, contrastant avec le manque de transparence sur les contributions des grandes entreprises publiques.
DÉPORTATION : 3 Pays Africains en tête de la Liste Noire de Donald Trump
DÉPORTATION : 3 Pays Africains en tête de la Liste Noire de Donald Trump
Extrait 4 du discours du président Félix Tshisekedi au lendemain de l'attaque de Goma
Extrait 3 du discours du président Félix Tshisekedi au lendemain de l'attaque de Goma
Extrait 2 du discours du président Félix Tshisekedi au lendemain de l'attaque de Goma
Extrait 1 du discours du président Félix Tshisekedi au lendemain de l'attaque de Goma
🔴Alerte en RDC : Félix Tshiseked fait une promesse à Paul Kagamé - Discours officiel