Lomé Actu
SoWe
Afrique

Burkina Faso : Des officiers de l’armée arrêtés après l’ombre d’un coup d’État

Ibrahim traoré Burkina

Lomé Actu, 21 avril 2025 – Une frayeur émane dans le camp d’Ibrahim Traoré. Bien qu’aucune communication officielle n’ait encore été faite, plusieurs partisans de la junte évoquent une tentative de coup d’État, accusant des militaires actuellement en exil.

Parmi les officiers arrêtés figure le magistrat commandant Frédéric Ouédraogo, ex-commandant du bataillon de la Justice militaire. Selon des sources sécuritaires, ce dernier était en train d’enquêter sur la mort par balle, en octobre 2023, du commandant Ismaël Touhogobou, qui était soupçonné d’être en lien avec une tentative de coup d’État. À l’époque, le procureur militaire avait avancé que « l’interpellation aurait mal tourné ». 

De hauts responsables remplacés

De son côté, le capitaine Elysée Tassembedo, surnommé « le libérateur de Sebba », commandant du Groupement des forces de sécurisation du secteur nord basé à Ouahigouya, a été interpellé alors qu’il était à Ouagadougou, pour une réunion à l’état-major dont le contenu des discussions reste inconnu. 

Des personnalités que le président de la Transition, le capitaine Ibrahim Traoré, n’a pas tardé à remplacer. Sans que l’on connaisse leur nombre exact, d’autres soldats auraient été mis aux arrêts. Des partisans des militaires au pouvoir contacté par RFI évoquent une énième tentative de coup d’État. Certains regards se tournent vers d’anciens officiers, qui avaient, eux aussi, été radiés de l’armée. Pour cette raison, des sources sécuritaires confient que le climat au sein des forces armées du Burkina Faso reste tendu. 

Merci de nous suivre sur nos réseaux sociaux

A ne pas manquer

“Paul Kagame doit être stoppé avant qu’il…”, Le Président burundais Ndayishimiye avertit

La Rédaction

Ces pays africains où la France maintient toujours des bases militaires

La Rédaction

Trafic humain : Un réseau d’exploitation sexuelle démantelé

La Rédaction

Quelles sont les sources de financement de la CEDEAO ?

La Rédaction

“Il va enceinter toutes les joueuses” : une femme s’oppose à la candidature de son ex à la fédération zimbabwéenne de football

Tim OGUERE

La CEDEAO Punit l’AES : 135 Hauts Fonctionnaires Virés (vidéo)

Tim OGUERE
WhatsApp 🚀 Rejoins +60k personnes sur notre chaîne