Lomé Actu, 19 avril 2025 – Le Maroc tient enfin son titre. Les Lionceaux de l’Atlas ont remporté ce samedi soir la Coupe d’Afrique des Nations U17 en battant le Mali aux tirs au but (0-0, 4-2 TAB), au stade Bachir de Mohammedia. Une victoire historique pour le pays hôte, qui soulève le trophée pour la toute première fois.
Une finale sous haute tension
Face aux doubles champions maliens (2015, 2017), les Marocains ont souffert, notamment en première période où les Aiglonnets ont manqué de peu l’ouverture du score à plusieurs reprises. Mais le gardien marocain Chouaib Bellaarouch a tenu bon, multipliant les arrêts décisifs et écœurant les attaquants maliens.
Bellaarouch, héros national
Déjà irréprochable pendant le tournoi, Bellaarouch s’est illustré lors de la séance de tirs au but, repoussant deux tentatives maliennes. Il a été désigné homme du match et meilleur gardien du tournoi. C’est Ilies Belmokhtar qui a marqué le penalty de la victoire d’une panenka pleine d’audace, faisant exploser de joie le public marocain.
Un sacre symbolique à domicile
Le Maroc prend ainsi une belle revanche après la finale perdue face au Sénégal en 2023. Ce premier sacre continental des U17 est porteur d’espoir à huit mois de la CAN 2025 qui se jouera également au Maroc.