Lomé Actu
Afrique

Ce fléau tue 12 personnes toutes les heures

Ce fléau tue 12 personnes toutes les heures

Lomé Actu, 09 mai 2025 – Au cours des cinq dernières années, plus de 100 pays abritant près des trois quarts de la population mondiale d’enfants ont été touchés par des épidémies de rougeole selon un rapport de l’Unicef. En moyenne, elle tue près de 300 personnes chaque jour, soit environ 12 personnes toutes les heures, pour la plupart des enfants de moins de 5 ans.

La rougeole est un virus extrêmement contagieux qui peut être mortel pour les jeunes enfants. Malheureusement, un nombre trop important de pays présente une couverture vaccinale insuffisante, ce qui permet à la maladie de se propager.

La rougeole tue près de 300 personnes chaque jour, soit environ 12 personnes toutes les heures, pour la plupart des enfants de moins de 5 ans. Les vaccins antirougeoleux sont sûrs et efficaces. Ils constituent le meilleur moyen d’empêcher les enfants de contracter la maladie et de la transmettre aux autres.

Même lorsqu’ils n’en meurent pas, renseigne le rapport, les enfants peuvent garder des séquelles à long terme ou des handicaps permanents. La rougeole peut, en effet, entraîner des complications graves, telles qu’une pneumonie, une diarrhée sévère, la cécité ou une encéphalite (œdème cérébral). Elle peut également affaiblir le système immunitaire des enfants et accroître leur vulnérabilité à d’autres infections, et ce, longtemps après leur guérison. C’est ce que l’on appelle l’amnésie immunitaire.

Tout enfant non protégé contre la rougeole par la vaccination est à risque, en particulier les enfants souffrant de malnutrition et ceux de moins de 5 ans.

Merci de nous suivre sur nos réseaux sociaux

A ne pas manquer

Ghana : Un autre crash d’hélicoptère évité de justesse

Tim OGUERE

Patrice Motsepe réélu à la présidence de la CAF pour un second mandat

La Rédaction

Manifestations au Cameroun : Déjà 4 morts avant la proclamation des résultats

Tim OGUERE

Cameroun : Paul Biya frappé d’une incapacité physique et mentale

Tim OGUERE

Bill Gates promet de verser 200 milliards de dollars à l’Afrique

La Rédaction

CEDEAO : Le départ de l’AES s’invite au 66ᵉ sommet à Abuja

Tim OGUERE
WhatsApp 🚀 Rejoins +80k personnes sur notre chaîne