(Lomé Actu) – L’édition 2025 du Certificat de fin d’apprentissage (CFA) a débuté le lundi 1er septembre sur l’ensemble du territoire togolais. Au total, 51 743 candidats, dont une majorité de filles (35 615), passent cet examen qui marque l’ultime étape du parcours de formation des apprentis.
Les épreuves concernent 58 filières professionnelles, allant de la couture à la maçonnerie, en passant par la cuisine, l’électricité et d’autres métiers techniques.
Comme chaque année, une délégation officielle conduite par le ministre de l’Apprentissage, Isaac Tchiakpe, accompagnée de son collègue Kossivi Hounaké, a visité plusieurs centres afin de constater le bon déroulement des épreuves.
Un engouement croissant
Selon Isaac Tchiakpe, la hausse du nombre de candidats traduit l’intérêt des jeunes pour les filières artisanales :
« Nous avons enregistré 51 743 candidats cette année, contre environ 45 000 en 2024, soit une progression d’environ 11 %. Cela montre que les métiers de l’apprentissage attirent de plus en plus ceux qui souhaitent s’insérer rapidement dans le marché du travail. »
Les épreuves prendront fin le samedi 6 septembre. Cet examen est le dernier de la saison au Togo, après les sessions du BEPC, BAC et autres concours scolaires.
