Lomé Actu
SoWe
Société

Chez les femmes, les déodorants favorisent-ils le cancer du sein ?  

Chez les femmes, les déodorants favorisent-ils le cancer du sein ?  

Lomé Actu, 12 mai 2025 –Depuis plusieurs années, les sels d’aluminium utilisés dans de nombreux anti-transpirants sont pointus du doigt. La principale cause est leur capacité à pénétrer facilement la peau et à s’accumuler dans les tissus mammaires. Plusieurs études ont soulevé l’hypothèse d’un lien possible avec le cancer du sein, sans parvenir à trancher de manière définitive.

Comment le reconnaître ?

Le sel d’aluminium peut apparaître sous différents noms: Chlorhydrate d’aluminium, Pentachlorohydrate d’aluminium et de zirconium, Chlorure d’aluminium Chlorydrex d’aluminium, Sesquichlorhydrate d’aluminium.

Des soupçons, mais aucune preuve formelle

Les sels d’aluminium sont utilisés dans les anti-transpirants pour bloquer temporairement les glandes sudoripares. Or, ces produits sont souvent appliqués près de la région mammaire. Certains chercheurs ont observé une concentration d’aluminium plus élevée dans les tissus du sein, précisément dans le quadrant supérieur externe, là où les cancers du sein sont les plus fréquents.

Ces observations ont nourri des hypothèses selon lesquelles l’aluminium, en se comportant comme un perturbateur endocrinien pourrait, favoriser des mutations cellulaires. Toutefois, à ce jour, aucune étude n’a prouvé de lien causal direct entre l’utilisation de déodorants contenant de l’aluminium et l’apparition d’un cancer du sein. Les agences sanitaires comme l’ANSES en France, l’EFSA dans la région Europe ou encore l’American Cancer Society appellent à la prudence mais n’ont pas émis d’interdiction.

Merci de nous suivre sur nos réseaux sociaux

A ne pas manquer

Togo : Le top 5 des régions qui consomment le plus d’alcool

La Rédaction

Survivre en cas d’accident d’avion : Où se trouve le siège le plus sûr ?

La Rédaction

Foire de Lomé : Attention, le CETEF met en garde contre….

La Rédaction

Baisse des prix des carburants : une mesure saluée mais insuffisante selon les abonnés de Lomé Actu

Tim OGUERE

Voici le nombre de femmes tuées toutes les 10 minutes par leur partenaire…..

La Rédaction

Train de la Liberté : Une initiative citoyenne togolaise

La Rédaction
WhatsApp 🚀 Rejoins +60k personnes sur notre chaîne