Lomé Actu, 27 janvier 2025 –Attention si vous avez récemment acheté des sodas produits par Coca-Cola. Ce lundi, le groupe alimentaire a émis un rappel massif en Europe de ses boissons, épinglées pour une teneur trop élevée en chlorate.
Le rappel concerne des canettes et bouteilles en verre consignées de Coca-Cola, Sprite, Fanta, Fuze Tea, Minute Maid, Nalu, Royal Bliss et Tropico, en France, mais aussi en Belgique, aux Pays-Bas, en Grande-Bretagne, en Allemagne, et au Luxembourg, en circulation depuis novembre.
À long terme, l’exposition au chlorate, surtout dans l’eau potable, « constitue un problème potentiel de santé pour les enfants, en particulier pour les enfants qui présentent une carence légère ou modérée en iode », ajoute la même autorité.
Les consommateurs qui en auraient en leur possession sont invités à les ramener pour se faire rembourser. «Nous n’avons pas de chiffre précis, mais il est clair qu’il s’agit d’une quantité considérable», a indiqué Coca–Cola Europacific Partners Belgium.
Un apport élevé de chlorate sur une seule journée « pourrait être toxique pour l’homme, car il peut limiter la capacité du sang à absorber l’oxygène, entraînant ainsi une insuffisance rénale », indique également l’Efsa