Lomé Actu
Afrique

Condamnation à mort de l’ex président Joseph Kabila : L’Eglise catholique s’en mêle

Condamnation à mort de l'ex président Joseph Kabila : L'Eglise catholique s'en mêle

La Conférence épiscopale nationale du Congo (Cenco) a vivement réagi à la condamnation à mort de l’ancien président Joseph Kabila, prononcée fin septembre par la Haute Cour militaire de Kinshasa.
Dans un communiqué publié le 6 octobre, la Cenco s’est dite « horrifiée » par un verdict qu’elle qualifie de procès pénal expéditif.

Selon Monseigneur Donatien Nshole, secrétaire général de la Cenco, cette décision « ne va pas servir le pays » et risque au contraire d’accentuer les tensions nationales.

« Ce n’est pas parce que c’est Joseph Kabila, mais parce qu’une telle condamnation va à l’encontre du droit à la vie, principe sacro-saint de l’Église », a-t-il expliqué, rappelant que Dieu seul a autorité sur la vie et la mort.

Pour la Conférence épiscopale, ce verdict intervient dans un moment où la RDC a besoin de dialogue et de cohésion nationale, et non de divisions supplémentaires.

« Une condamnation à mort d’un acteur majeur qui peut aussi contribuer à la recherche de solutions, ça ne sert pas le pays », a insisté Mgr Nshole.

Joseph Kabila, âgé de 54 ans, a dirigé la RDC de 2001 à 2019. Absent du pays depuis deux ans, il a été condamné par contumace pour « trahison » et « crimes de guerre », une décision qui continue de diviser la classe politique et l’opinion publique.

Merci de nous suivre sur nos réseaux sociaux

A ne pas manquer

Conflit minier au Mali : vers une sortie de crise avec Barrick Gold ?

Tim OGUERE

Gabon : La famille Bongo s’exile en Angola dans un silence officiel

La Rédaction

Gabon: Trois jeunes entament une grève de la faim pour obliger le Général Oligui Nguema à être candidat à la présidentielle

La Rédaction

AES – Togo : une rencontre clé du ministre Kanka-Malik Natchaba avec le président du Niger

Tim OGUERE

AES : une majorité de Togolais soutient une adhésion, Afrobarometer

Tim OGUERE

«Les Nigérians épousent toutes nos filles », Le president William Ruto avertit le peuple kenyan

La Rédaction
WhatsApp 🚀 Rejoins +80k personnes sur notre chaîne