Lomé Actu
SoWe
Afrique

Constant Mutamba : Le ministre de la justice en RDC traduit en justice

Constant Mutamba

Lomé Actu, 22 mai 2025 – Le marché de gré à gré a été conclu sans l’aval de la Première ministre ni de tous les organes de contrôle. Le procureur évoque une entorse à la procédure. La Cellule nationale de renseignements financiers avait bloqué le virement de 19 millions de dollars US, évoquant des doutes.

Le sort du ministre de la Justice, Constant Mutamba, est désormais entre les mains de l’Assemblée nationale. Le procureur général près la cour de cassation a saisi, hier mercredi 21 mai, l’Assemblée nationale afin de solliciter l’autorisation des poursuites à l’encontre du ministre pour détournement présumé de deniers publics. 

Autre anomalie avancée par le procureur : les fonds ne venaient pas du Trésor public, mais du Frivao, un établissement chargé de gérer les 325 millions de dollars dus par l’Ouganda à la RDC au titre des réparations de guerre, un fonds sous tutelle du ministre de la Justice.

L'actu en exclusivité dans vos mails !

L’Association africaine de défense des droits de l’homme (Asadho) appelle à la prudence. Car si le ministre a détourné ou tenté de détourner des fonds, « il doit être poursuivi ». Mais « si ce sont des allégations montées contre lui par des politiciens ou des opérateurs judiciaires, nous devons lui apporter notre soutien ». En coulisse, les tensions entre Constant Mutamba et le parquet couvent depuis des mois.

Merci de nous suivre sur nos réseaux sociaux

A ne pas manquer

Bénin : Une attaque meurtrière dans le nord fait de nombreux morts

La Rédaction

Le Nigeria s’apprête à faire voler son premier hélicoptère fabriqué localement

La Rédaction

Bénin : Patrice Talon nomme douze ministres conseillers à un an de la présidentielle

Tim OGUERE

Libération de deux gendarmes ivoiriens déténus au Burkina Faso : La médiation de Faure Gnassingbé saluée

La Rédaction

Crise à Goma : Le Rwanda menace ce pays africain qui soutient la RDC

Tim OGUERE

Mali : Assimi Goïta obtient un mandat de 5 ans sans élection

La Rédaction

Ce site web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposons que vous êtes d'accord, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter Lire plus

Privacy & Cookies Policy
Bannière WhatsApp