Lomé Actu
Afrique

Constant Mutamba : Le ministre de la justice en RDC traduit en justice

Constant Mutamba

Lomé Actu, 22 mai 2025 – Le marché de gré à gré a été conclu sans l’aval de la Première ministre ni de tous les organes de contrôle. Le procureur évoque une entorse à la procédure. La Cellule nationale de renseignements financiers avait bloqué le virement de 19 millions de dollars US, évoquant des doutes.

Le sort du ministre de la Justice, Constant Mutamba, est désormais entre les mains de l’Assemblée nationale. Le procureur général près la cour de cassation a saisi, hier mercredi 21 mai, l’Assemblée nationale afin de solliciter l’autorisation des poursuites à l’encontre du ministre pour détournement présumé de deniers publics. 

Autre anomalie avancée par le procureur : les fonds ne venaient pas du Trésor public, mais du Frivao, un établissement chargé de gérer les 325 millions de dollars dus par l’Ouganda à la RDC au titre des réparations de guerre, un fonds sous tutelle du ministre de la Justice.

L’Association africaine de défense des droits de l’homme (Asadho) appelle à la prudence. Car si le ministre a détourné ou tenté de détourner des fonds, « il doit être poursuivi ». Mais « si ce sont des allégations montées contre lui par des politiciens ou des opérateurs judiciaires, nous devons lui apporter notre soutien ». En coulisse, les tensions entre Constant Mutamba et le parquet couvent depuis des mois.

Merci de nous suivre sur nos réseaux sociaux

A ne pas manquer

Burkina Faso : Des officiers de l’armée arrêtés après l’ombre d’un coup d’État

La Rédaction

Il y a 11 ans, la mort de Nelson Mandela : Un hommage planétaire

La Rédaction

Côte d’Ivoire : Plus de 150 cliniques illégales fermées pour non-conformité

Tim OGUERE

Niger : L’ex-ministre Moustapha Barké kidnappé

Tim OGUERE

Mali : liberté provisoire pour l’ancien ministre Lamine Seydou Traoré

Angora Kevin

“Attaquer le Niger, c’est la fin de la CEDEAO”, les mots durs du Gal. Mohamed TUMBA

La Rédaction
WhatsApp 🚀 Rejoins +80k personnes sur notre chaîne