Lomé Actu, 5 août 2025 – Une délégation parlementaire chinoise de la province du Shandong a été reçue à Lomé par le président de l’Assemblée nationale, Kodjo Adedze. Cette rencontre s’inscrit dans la consolidation des liens parlementaires entre la Chine et le Togo.
Dirigée par Fan Huaping, vice-président du comité permanent de l’Assemblée populaire du Shandong, la délégation a passé en revue la coopération sino-togolaise, notamment dans les domaines de l’énergie, de la santé, de l’agriculture, de l’économie et des infrastructures, depuis le sommet FOCAC 2024.
Les échanges devraient s’élargir au cadre législatif et au contrôle de l’action publique. Le Togo cherche à s’inspirer du modèle parlementaire du Shandong pour moderniser sa propre gouvernance.
Située à plus de 500 km de Pékin, la province du Shandong est un pilier économique de la Chine, avec un PIB qui a dépassé 1 400 milliards de dollars en 2023, grâce à une industrie puissante et une agriculture performante.
Il y a un an, le Président Faure Gnassingbé s’était rendu sur place pour rencontrer des acteurs économiques et investisseurs. La visite actuelle poursuit cette dynamique de coopération stratégique.