Lomé Actu, 13 août 2025 – En Corée du Sud, Kim Keon Hee, épouse de l’ex-président déchu Yoon Suk Yeol, a été arrêtée dans le cadre d’une vaste enquête sur des faits présumés de corruption, de manipulation boursière et d’ingérences politiques.
Le tribunal central de Séoul a approuvé, mardi soir, la demande d’arrestation formulée par le procureur spécial Min Joong-ki, invoquant un risque de destruction de preuves. L’ancienne première dame a été transférée dans un centre de détention au sud de la capitale, où elle est séparée de son mari. Elle sera interrogée de nouveau jeudi et pourra être détenue jusqu’à 20 jours avant l’éventuelle mise en examen.
C’est la première fois dans l’histoire du pays qu’un ancien chef de l’État et son épouse sont incarcérés en même temps. Yoon, renversé en avril après avoir tenté d’imposer la loi martiale en décembre 2024, a été de nouveau incarcéré le mois dernier pour rébellion.
Les enquêteurs soupçonnent Kim Keon Hee :
- D’avoir exercé des pressions sur le parti conservateur People Power afin qu’il investisse un candidat précis lors d’une législative partielle en 2022, à la demande présumée d’un intermédiaire électoral.
- D’avoir reçu des cadeaux de luxe, possiblement par l’intermédiaire d’un membre de l’Église de l’Unification en quête de faveurs gouvernementales.
- D’être impliquée dans une manipulation de cours liée à un concessionnaire BMW.
Cette semaine, un proche de Kim a été arrêté pour avoir exploité ses liens avec elle afin de lever des millions d’investissements. Les enquêteurs ont aussi perquisitionné une société de construction soupçonnée de lui avoir offert un collier d’une valeur de 43 000 dollars — un bijou dont elle conteste l’authenticité.
Durant son mandat, Yoon Suk Yeol avait bloqué toute tentative d’investigation visant son épouse, dénonçant des attaques politiques. Mais après sa destitution, le nouveau président Lee Jae Myung a autorisé trois enquêtes spéciales : sur la loi martiale de Yoon, sur les accusations contre Kim et sur un possible étouffement d’affaire concernant la noyade d’un marine lors d’une opération de secours en 2023.
