Lomé Actu, 30 Juin 2025 – Les clubs de football africains ont quitté la Coupe du Monde des Clubs de la FIFA avec des millions de dollars malgré leurs éliminations précoces décevantes.
Les quatre représentants africains, les Mamelodi Sundowns d’Afrique du Sud, Al Ahly d’Égypte, le Wydad Casablanca du Maroc et l’Espérance de Tunisie, ont été éliminés après la phase de groupes, mais ils ont tout de même remporté des prix substantiels qui éclipsent ce qu’ils recevraient en remportant leurs propres compétitions continentales.
Chaque équipe africaine a reçu 9,55 millions de dollars pour sa participation .
Mamelodi Sundowns – 12,6 millions
Mamelodi Sundowns est arrivé en tête du classement des gains africains avec 12,6 millions de dollars après avoir réalisé la meilleure performance du continent.
Al Ahly et Espérance – 11,6 millions de dollars
Al Ahly et l’Espérance ont empoché chacun 11,6 millions de dollars malgré des résultats mitigés. Les géants égyptiens n’ont remporté aucun match. L’Espérance a remporté une victoire contre l’équipe américaine du LAFC
Wydad Casablanca – 9,6 millions de dollars
Le Wydad Casablanca a engrangé 9,6 millions de dollars malgré son appartenance au groupe le plus relevé du tournoi.
La dotation du tournoi récompense généreusement toutes les équipes : la FIFA a distribué 525 millions de dollars aux 32 clubs. Chaque victoire rapporte 2 millions de dollars, tandis que les matchs nuls rapportent 1 million de dollars aux équipes, auxquels s’ajoutent des frais de participation de base conséquents.