Lomé Actu
SoWe
International

Covid-19- La Chine dévoile enfin l’origine du virus après la pression de la CIA

Covid-19- La chine dévoile enfin l'origine du virus après la pression de la CIA

Lomé Actu, 27 janvier 2025 – La Chine a déclaré ce lundi qu’il était “extrêmement improbable” que le COVID-19 ait pour origine une fuite de laboratoire. Cette déclaration intervient après que la CIA (Agence centrale de renseignement des États-Unis) a suggéré que le virus aurait plus probablement émergé d’un laboratoire plutôt que d’une transmission naturelle.

« La conclusion selon laquelle une fuite de laboratoire est extrêmement improbable a été formulée par l’équipe conjointe d’experts Chine-OMS après des visites sur le terrain dans des laboratoires pertinents à Wuhan », a déclaré Mao Ning, porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères.

Elle a ajouté : « Cette conclusion est largement reconnue par la communauté internationale et scientifique. »

Cependant, samedi dernier, la CIA a affirmé dans une déclaration que l’origine du virus serait davantage liée à une fuite de laboratoire. Cette nouvelle évaluation a suivi la confirmation de John Ratcliffe en tant que directeur de la CIA sous la deuxième administration de Donald Trump.

L'actu en exclusivité dans vos mails !

Un porte-parole de l’agence a précisé : « La CIA estime avec une faible confiance qu’une origine liée à la recherche du COVID-19 est plus probable qu’une origine naturelle, sur la base des rapports disponibles. »

Jusqu’à présent, l’agence n’avait émis aucune position officielle sur la question, ni pour confirmer une fuite de laboratoire ni pour appuyer une transmission d’origine animale.

De son côté, Pékin a exhorté les États-Unis à cesser de « politiser et instrumentaliser » le sujet de l’origine du virus. Mao Ning a déclaré que Washington devrait « arrêter de calomnier et de rejeter la faute sur d’autres pays, et répondre aux préoccupations légitimes de la communauté internationale dès que possible ».

Merci de nous suivre sur nos réseaux sociaux

A ne pas manquer

Proposition de Trump d’échanger aide contre métaux rares : réaction de Peskov

Angora Kevin

Angélique Angarni-Filopon couronnée Miss France 2025

La Rédaction

Après Mayotte, le cyclone Chido frappe les Comores et le Mozambique

Tim OGUERE

Ce site web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposons que vous êtes d'accord, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter Lire plus

Privacy & Cookies Policy
Bannière WhatsApp