Lomé Actu, 27 janvier 2025 – La Chine a déclaré ce lundi qu’il était “extrêmement improbable” que le COVID-19 ait pour origine une fuite de laboratoire. Cette déclaration intervient après que la CIA (Agence centrale de renseignement des États-Unis) a suggéré que le virus aurait plus probablement émergé d’un laboratoire plutôt que d’une transmission naturelle.
« La conclusion selon laquelle une fuite de laboratoire est extrêmement improbable a été formulée par l’équipe conjointe d’experts Chine-OMS après des visites sur le terrain dans des laboratoires pertinents à Wuhan », a déclaré Mao Ning, porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères.
Elle a ajouté : « Cette conclusion est largement reconnue par la communauté internationale et scientifique. »
Cependant, samedi dernier, la CIA a affirmé dans une déclaration que l’origine du virus serait davantage liée à une fuite de laboratoire. Cette nouvelle évaluation a suivi la confirmation de John Ratcliffe en tant que directeur de la CIA sous la deuxième administration de Donald Trump.
Un porte-parole de l’agence a précisé : « La CIA estime avec une faible confiance qu’une origine liée à la recherche du COVID-19 est plus probable qu’une origine naturelle, sur la base des rapports disponibles. »
Jusqu’à présent, l’agence n’avait émis aucune position officielle sur la question, ni pour confirmer une fuite de laboratoire ni pour appuyer une transmission d’origine animale.
De son côté, Pékin a exhorté les États-Unis à cesser de « politiser et instrumentaliser » le sujet de l’origine du virus. Mao Ning a déclaré que Washington devrait « arrêter de calomnier et de rejeter la faute sur d’autres pays, et répondre aux préoccupations légitimes de la communauté internationale dès que possible ».