Lomé Actu
AfriqueTogo

Déportation massive aux USA : Trois Togolais expulsés toujours coincés au Ghana

Déportation massive aux USA : Trois Togolais expulsés toujours coincés au Ghana

(Lomé Actu) – Onze ressortissants ouest-africains, dont trois Togolais, se trouvent encore détenus dans un camp militaire à Bundase, près d’Accra, après leur expulsion des États-Unis.

Selon l’AFP, ces personnes faisaient partie d’un groupe de 14 migrants renvoyés le 6 septembre 2025. Officiellement, les autorités ghanéennes avaient annoncé que tous avaient regagné leurs pays d’origine. Pourtant, trois expulsés ont confié à l’AP que la majorité du groupe est toujours bloquée au Ghana, dans des conditions de détention « terribles ».

Le groupe comprend : 4 Nigérians, 3 Togolais, 2 Maliens, 1 Gambien et 1 Libérien. À ce jour, seuls trois expulsés ont réellement rejoint leur pays : un Gambien et deux Nigérians.

Cette situation crée une confusion totale : les autorités ghanéennes affirment une version différente, parlant de 13 Nigérians et 1 Gambien.

Plusieurs expulsés décrivent des conditions brutales lors de leur vol vers Accra : menottes, camisoles de force, absence d’explications. L’un d’eux, un Togolais de 28 ans, affirme :

« Personne ne m’a dit pourquoi on m’expulsait ni où on m’envoyait ».

Ces renvois sont attribués au durcissement de la politique migratoire de Donald Trump, déjà critiquée par plusieurs ONG.

Merci de nous suivre sur nos réseaux sociaux

A ne pas manquer

Services mobiles : YAS, le meilleur réseau au Togo

La Rédaction

Réouverture de la Cathédrale Notre-Dame de Paris : Faure Gnassingé invité de marque

La Rédaction

Le Togo saisit le Matériel destiné aux rebelles du FLA, RFI

Tim OGUERE

Namibie : Une femme devient présidente pour la première fois dans l’histoire du pays

Tim OGUERE

IA en Afrique : 5 messages clés du discours de Faure Gnassingbé à Kigali

Tim OGUERE

Une force armée pour l’AES ? Le Premier ministre burkinabè tranche

Tim OGUERE
WhatsApp 🚀 Rejoins +80k personnes sur notre chaîne