(Lomé Actu ) – Cinq ans après sa création, la Dynamique Monseigneur Kpodzro (DMK), coalition qui avait porté la candidature d’Agbéyomé Kodjo à la présidentielle de 2020, est officiellement dissoute.
Dans une correspondance datée du 25 septembre 2025, signée par le ministère de l’Administration territoriale, la DMK est déclarée « sans existence légale » faute de récépissé. En conséquence, plus aucune activité politique ne peut être menée en son nom. La décision a également été transmise au ministère de la Sécurité pour application.
Née dans un contexte de contestation électorale, la DMK avait réussi à fédérer partis politiques, organisations de la société civile et personnalités indépendantes. Mais le décès de son fondateur, Mgr Philippe Kpodzro, puis celui d’Agbéyomé Kodjo, avait fragilisé la coalition, déjà minée par des divisions internes.
Un Judas dans les rangs
Pour Paul Missiagbeto, ancien coordonnateur en exil, cette dissolution est le fruit de « manœuvres internes ». Il accuse plusieurs anciens alliés d’avoir « trahi » la coalition en sollicitant son interdiction. « Ils peuvent dissoudre la DMK sur papier, mais jamais dans l’esprit des Togolais », a-t-il lancé, promettant de poursuivre le combat par d’autres moyens.
Cette décision, inédite au Togo pour un regroupement politique, soulève de vifs débats. Dans l’histoire du pays, plusieurs coalitions ont existé sans récépissé, leurs membres étant déjà des partis légalement reconnus. Pour certains observateurs, il s’agit donc d’une première politique lourde de symboles.