Lomé Actu
International

Donald Trump invite le président chinois Xi Jinping à son investiture : Voici ce qu’ils préparent

donald trump Xi Jinping

Lomé Actu, 12 décembre 2024 – Le président-élu américain Donald Trump a invité le président chinois Xi Jinping et d’autres dirigeants étrangers à son investiture le 20 janvier à Washington, a déclaré jeudi une porte-parole de l’équipe de transition du président.

Interrogée sur la réponse de Xi Jinping à cette invitation lors d’une interview à Fox News, Karoline Leavitt a répondu que c’était “à déterminer“.

“C’est un exemple du dialogue ouvert que le président Trump crée avec les dirigeants de pays qui ne sont pas seulement nos alliés, mais aussi nos adversaires et nos concurrents”, a-t-elle ajouté.

“Il est prêt à parler à quiconque et il fera toujours passer les intérêts des Etats-Unis en premier“. Le Kremlin a fait savoir jeudi qu’il n’avait pas reçu d’invitation pour l’investiture de Donald Trump.

Ce que cache cette invitation

Les ambassadeurs et autres diplomates sont généralement invités aux inaugurations. Mais selon les archives du département d’État, qui remontent jusqu’à 1874, aucun dirigeant étranger n’a jamais assisté à une cérémonie de passation de pouvoir.

« Les dirigeants du monde entier font la queue pour rencontrer le président Trump parce qu’ils savent qu’il reviendra bientôt au pouvoir et qu’il rétablira la paix grâce à la force des États-Unis dans le monde entier », a commenté Karoline Leavitt, porte-parole de l’équipe de transition de M. Trump.

L’invitation à Xi Jinping a été envoyée au début du mois de novembre, peu après l’élection présidentielle américaine du 5 novembre, selon CBS News, qui a rapporté l’information de l’invitation en premier mercredi.

Merci de nous suivre sur nos réseaux sociaux

A ne pas manquer

Scandale au Mondial féminin : une Française mord son adversaire, la sanction tombe !

Tim OGUERE

France : Le chanteur Sidiki Diabaté victime d’un braquage : un complice parmi ses proches ?

Tim OGUERE

ROBERT FRANCIS PREVOS est le nouveau pape sous le nom de LÉON XIV

La Rédaction

Chaos à Los Angeles : Violentes manifestations contre la politique migratoire de Donald Trump

La Rédaction

Qui est Abou Mohammed al-Joulani le nouvel homme fort de la Syrie ?

Tim OGUERE

Urgent : Le président sud coréen Yoon Suk-yeol arrêté par la police

Tim OGUERE
WhatsApp 🚀 Rejoins +80k personnes sur notre chaîne