Lomé Actu, 12 décembre 2024 – Le président-élu américain Donald Trump a invité le président chinois Xi Jinping et d’autres dirigeants étrangers à son investiture le 20 janvier à Washington, a déclaré jeudi une porte-parole de l’équipe de transition du président.
Interrogée sur la réponse de Xi Jinping à cette invitation lors d’une interview à Fox News, Karoline Leavitt a répondu que c’était « à déterminer« .
« C’est un exemple du dialogue ouvert que le président Trump crée avec les dirigeants de pays qui ne sont pas seulement nos alliés, mais aussi nos adversaires et nos concurrents », a-t-elle ajouté.
« Il est prêt à parler à quiconque et il fera toujours passer les intérêts des Etats-Unis en premier« . Le Kremlin a fait savoir jeudi qu’il n’avait pas reçu d’invitation pour l’investiture de Donald Trump.
Ce que cache cette invitation
Les ambassadeurs et autres diplomates sont généralement invités aux inaugurations. Mais selon les archives du département d’État, qui remontent jusqu’à 1874, aucun dirigeant étranger n’a jamais assisté à une cérémonie de passation de pouvoir.
« Les dirigeants du monde entier font la queue pour rencontrer le président Trump parce qu’ils savent qu’il reviendra bientôt au pouvoir et qu’il rétablira la paix grâce à la force des États-Unis dans le monde entier », a commenté Karoline Leavitt, porte-parole de l’équipe de transition de M. Trump.
L’invitation à Xi Jinping a été envoyée au début du mois de novembre, peu après l’élection présidentielle américaine du 5 novembre, selon CBS News, qui a rapporté l’information de l’invitation en premier mercredi.