Lomé Actu
International

Donald Trump signe un décret pour retirer les États-Unis de plusieurs instances de l’ONU

Donald Trump a reconnu dimanche

Lomé Actu, 04 février 2025 – Donald Trump a signé ce mardi 4 février un décret exécutif visant à retirer les États-Unis de plusieurs instances de l’ONU et à passer en revue le financement par Washington de l’organisation internationale siégeant à New York.

Le décret du président américain retire notamment les États-Unis du Conseil des droits de l’Homme de l’ONU, une instance dont le pays n’est pas membre, mais seulement observateur. Il vise ainsi à interdire toute future implication de Washington dans l’organisme, même si le mécanisme exact de retrait en tant qu’État observateur demeure incertain.

Le texte prolonge aussi la suspension de tout financement américain à l’agence de l’ONU pour les réfugiés palestiniens (Unrwa). Les États-Unis, et plusieurs autres pays, avaient suspendu leur contribution financière à l’Unrwa après des accusations d’Israël en janvier 2024, affirmant que certains des employés de l’organisation avaient participé aux attaques du Hamas du 7 octobre 2023.

L’Unesco également ciblée

Le texte a été décidé « au regard des nombreuses mesures prises par un certain nombre d’instances des Nations unies qui démontrent un profond biais antiaméricain », a déclaré Will Scharf, conseiller de Donald Trump, au moment de présenter le document au président américain pour sa signature. Le décret vise aussi à « passer en revue l’implication américaine dans l’Unesco », l’Organisation des Nations unies pour l’éducation, la science et la culture, « qui a aussi démontré un biais antiaméricain », a ajouté Will Scharf.

Merci de nous suivre sur nos réseaux sociaux

A ne pas manquer

Sex‑testing obligatoire aux JO : Trump menace de contrôler sérieusement les athlètes féminines

Tim OGUERE

Éric Legrand : Le comédien français qui a prêté sa voix à Végéta dans Dragon Ball est décédé

La Rédaction

Retour de la peine de mort en Russie : La position surprenante de Poutine

Tim OGUERE

Donald Trump soutient une émission où des immigrants seront en compétition pour obtenir la citoyenneté américaine

La Rédaction

« Nous l’avons » : Tyler Robinson, l’assassin de Charlie Kirk arrêté

Tim OGUERE

OMS : Après les Etats Unis , un autre pays claque la porte

Tim OGUERE
WhatsApp 🚀 Rejoins +80k personnes sur notre chaîne