Le Togo entend renforcer la mise en œuvre des recommandations internationales en matière de droits de l’homme, notamment celles issues de l’Examen périodique universel (EPU). Une session de formation a débuté mardi 4 novembre à l’intention des nouveaux membres de la Commission interministérielle de rédaction des rapports sur les droits de l’homme (CIRR).
Organisée en partenariat avec le Haut-Commissariat des Nations Unies aux droits de l’homme (HCDH), cette formation vise à améliorer la coordination entre institutions nationales et partenaires internationaux dans la collecte des données, la rédaction des rapports et le suivi des engagements pris par le pays.
Durant deux jours, les participants abordent des modules destinés à renforcer leurs capacités en matière de monitoring, de redevabilité et de communication institutionnelle sur les droits humains.
Le ministre chargé des Droits de l’Homme, Pacôme Adjourouvi, a salué les progrès réalisés par la CIRR ces dernières années, tout en appelant à la persévérance :
“La Commission a joué un rôle clé dans la promotion des droits humains au Togo. Ce n’est pas le moment de relâcher les efforts, car de nombreux défis demeurent.”
Créée en 2018, la CIRR réunit des représentants des ministères, de la Commission nationale des droits de l’homme (CNDH) et d’autres institutions publiques. Elle constitue l’un des principaux instruments de suivi des engagements internationaux du Togo en matière de libertés fondamentales et de bonne gouvernance.
L’article Droits de l’homme : le Togo veut prouver qu’il tient ses promesses est apparu en premier sur Togo Today.
