Lomé Actu
SoWe
Togo

Éducation inclusive : une femme de 75 ans passe le CEPD au Togo

Éducation inclusive : une femme de 75 ans passe le CEPD au Togo

Lomé Actu, 18 Juin 2025 – L’examen du Certificat d’Études du Premier Degré (CEPD) a débuté cette semaine au Togo. Cette session 2025 rassemble 232 530 candidats à travers le territoire, dont 115 234 filles et 117 296 garçons, illustrant un équilibre encourageant dans la scolarisation des filles.

Mais au-delà des chiffres, ce cru 2025 est marqué par des parcours hors du commun. À seulement 8 ans, la petite A. Akou Claudine, élève dans une école privée de Lomé, est la plus jeune à tenter l’examen. À l’inverse, A. Akouélé, 75 ans, candidate libre dans le Grand Lomé, est la doyenne. Née en 1950, elle poursuit aujourd’hui un rêve longtemps repoussé, symbole de résilience et de soif de savoir.

Autre histoire inspirante : K. Akouvi, 25 ans, ayant repris les cours après des années d’interruption, témoigne de la persévérance de nombreuses jeunes femmes à travers le pays.

L'actu en exclusivité dans vos mails !

Ces trajectoires atypiques mettent en lumière l’impact des politiques d’inclusion éducative et d’alphabétisation. L’école devient ainsi un espace ouvert à tous les âges et à toutes les ambitions.

Merci de nous suivre sur nos réseaux sociaux

A ne pas manquer

Togo : Le Président Faure Gnassingbé attendu à Sokodé

La Rédaction

Togo : la Zambie sollicite l’appui de Faure Gnassingbé pour la présidence de la BAD

Tim OGUERE

Togo : Vers l’élection du premier Président de la Ve République

Tim OGUERE

Togo : L’OTR prolonge le délai de dépôt des états financiers

La Rédaction

Togo : Serge Gakpé tourne le dos au football et se lance dans une nouvelle passion

La Rédaction

Classement FIFA : Le Togo se retrouve coincé

La Rédaction

Ce site web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposons que vous êtes d'accord, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter Lire plus

Privacy & Cookies Policy
Bannière WhatsApp