Lomé Actu
Togo

Élections locales 2025 : La CNDH veille au respect des droits et libertés

Élections locales 2025 : la CNDH veille au respect des droits et libertés

Lomé Actu, 24 Juin 2025 –La Commission nationale des droits de l’homme (CNDH) sort de sa réserve et entame une vaste tournée nationale pour sensibiliser les acteurs à la protection des libertés fondamentales. Le coup d’envoi a été donné le 23 juin 2025  à Agoè-Nyivé, à l’approche des élections municipales du 17 juillet 2025.

Prévue jusqu’au 26 juin sur tout le territoire national, cette initiative vise à prévenir les violations des droits humains, à garantir le libre exercice des droits civiques et à renforcer un climat électoral apaisé, participatif et respectueux de la loi.

Chefs traditionnels, responsables des forces de sécurité, partis politiques, société civile : les principaux acteurs ont été conviés à réfléchir sur leur rôle dans la protection des libertés publiques et la consolidation de la paix.

Le président de la CNDH, Me Kwao Ohini Sanvee, a rappelé que l’exercice des libertés en période électorale ne doit pas être sacrifié au nom de la sécurité. Il appelle à une approche équilibrée : « Sécurité et droits humains ne sont pas opposés, mais complémentaires dans toute démocratie digne de ce nom », a-t-il déclaré.

De son côté, le préfet d’Agoè-Nyivé, Dr Tinaka Wediabalo Kossi, a salué l’initiative et a encouragé les participants à diffuser les messages reçus dans leurs communautés.

Merci de nous suivre sur nos réseaux sociaux

A ne pas manquer

Grève générale dans les banques : retraits, virements, assurances… tout sera bloqué pendant 3 jours

Tim OGUERE

Volleyball au Togo : Coup d’envoi de la saison 2024-2025 fixé au 15 février

Tim OGUERE

Qualité de l’air : le Togo lance un système de surveillance dans 23 communes

Tim OGUERE

Nouveau décaissement imminent au Togo ? Le FMI débarque à Lomé et tout peut basculer

Tim OGUERE

Togo : L’État ne paiera plus les factures d’eau et d’électricité des ministres

La Rédaction

Togo : Abdoulaye Yaya, le président de la Cour suprême lance un appel au calme

La Rédaction
WhatsApp 🚀 Rejoins +80k personnes sur notre chaîne