(Lomé Actu) – Le gouvernement américain a cessé de fonctionner ce mardi à minuit, faute d’accord budgétaire au Congrès. C’est la première fois depuis près de sept ans qu’une telle paralysie se produit.
Des centaines de milliers de fonctionnaires touchés
Environ 800 000 employés fédéraux jugés « non essentiels » risquent d’être mis au chômage technique (furlough) ou licenciés. Les services critiques, comme la sécurité, la poste et les paiements de sécurité sociale, continueront à fonctionner, mais avec des effectifs réduits. Les parcs nationaux et musées figurent parmi les infrastructures susceptibles de fermer totalement.
Blocage au Sénat
Deux propositions se sont succédé mardi soir à Washington :
- Un projet démocrate rejeté par 53 voix contre 47,
- Puis un projet républicain approuvé par 55 voix, mais insuffisant pour atteindre le seuil nécessaire.
Le désaccord porte principalement sur Medicaid, le programme d’assurance santé publique dont les républicains avaient réduit le financement cet été et que les démocrates veulent restaurer.
Bras de fer politique
Le président Donald Trump a accusé les démocrates de « prendre les fonctionnaires en otage » et a menacé de licenciements massifs et de coupes dans les programmes sociaux si le blocage perdure.
De son côté, le chef de file démocrate Chuck Schumer dénonce une manœuvre républicaine qui « ne résout absolument pas la crise sanitaire américaine ».