(Lomé Actu) – Après Washington, l’administration Trump envisage d’envoyer la Garde nationale à Chicago dès le mois de septembre. L’objectif affiché : renforcer la lutte contre la criminalité et l’immigration illégale dans la troisième plus grande ville du pays.
Selon des informations rapportées par le Washington Post, plusieurs milliers de réservistes pourraient être mobilisés. Le Pentagone refuse pour l’instant de confirmer le plan, se limitant à rappeler que « des scénarios de protection sont étudiés en permanence avec d’autres agences fédérales ».
De Washington à Chicago, puis New York ?
Le président américain a déjà ordonné le déploiement de plus de 1 900 membres de la Garde nationale à Washington. Certains pourraient prochainement être armés. Vendredi dernier, Donald Trump a indiqué que Chicago et New York, deux grandes villes dirigées par des démocrates, seraient les prochaines sur la liste :
« Nous allons rendre nos villes très, très sûres », a-t-il déclaré depuis la Maison Blanche.
Une stratégie déjà controversée
L’initiative rappelle l’opération menée en juin dernier à Los Angeles, où 4 000 réservistes de Californie et 700 Marines avaient été envoyés malgré l’opposition des autorités locales, selon CNN.
Ce nouveau déploiement viendrait s’ajouter à l’action renforcée de l’ICE (Service de l’immigration et des douanes), qui multiplie les opérations contre les migrants sans papiers.
Chicago, qui a enregistré 573 homicides en 2024 (soit une baisse de 8 % par rapport à 2023), reste l’une des villes les plus touchées par la violence urbaine aux États-Unis.