Lomé Actu, 07 Juillet 2025 – Ce Vendredi 4 juillet, dans un immeuble du 18ᵉ arrondissement de Paris, un incendie s’est déclaré au 2ᵉ étage, rapidement envahissant les étages supérieurs. Pris au piège, une famille de six personnes dont deux nourrissons, deux enfants et deux adultes se trouvait à l’étage le plus haut, à proximité des flammes et de la fumée. Les escaliers étaient impraticables, rendant toute évacuation impossible.
Alerté depuis son propre logement, Fousseynou Cissé, 39 ans, n’a pas hésité. Il a escaladé la façade de l’immeuble, atteint le rebord entre deux fenêtres du 6ᵉ étage et, dans un équilibre périlleux, a porté secours à la famille . Il raconte :
Son courage exceptionnel et sa promptitude lui ont permis d’évacuer chacun des six membres. Dix résidents ont été hospitalisés pour intoxication à la fumée, mais aucun décès n’est à déplorer.
Une reconnaissance nationale pour Fousseynou Cissé
Le ministère de l’Intérieur a annoncé que Fousseynou Cissé recevrait une distinction pour son « acte de courage et de dévouement ». Anne Hidalgo, maire de Paris, l’a officiellement salué :