(Lomé Actu) – La France a remis officiellement à Madagascar trois crânes issus de la période coloniale, parmi lesquels celui attribué symboliquement au roi Toera, dernier souverain Sakalava du Menabe, tué lors du massacre d’Ambiky en 1897.
La cérémonie de restitution s’est tenue au ministère français de la Culture, en présence de Rachida Dati, de son homologue malgache Volamiranty-Donna Mara, et du ministre délégué à la Francophonie Thani Mohamed-Soilihi.
Ces restes, conservés au musée de l’Homme, reviennent à Madagascar dans le cadre de la loi française de 2023 facilitant la restitution de restes humains détenus dans les collections publiques.
Malgré l’impossibilité scientifique de confirmer l’identité du crâne de Toera en raison de l’ADN dégradé, une cérémonie traditionnelle malgache a permis de l’identifier symboliquement, renforçant son importance spirituelle et culturelle.
L’historien Jeannot Rasoloarison y voit « une reconnaissance des crimes commis durant la colonisation » et un pas vers la réparation mémorielle.
La relique du roi Toera sera transférée à Ambiky pour des rites funéraires, avant d’être intégrée au tombeau royal.