Lomé Actu, 31 Juillet 2025- Les tensions frontalières entre l’Ouganda et le Soudan du Sud ont de nouveau dégénéré. Un affrontement armé entre les deux armées a éclaté au début de la semaine, faisant au moins quatre morts, selon l’armée ougandaise. D’autres sources sud-soudanaises avancent un bilan plus lourd.
Le général de division Felix Kulayigye, porte-parole des Forces de défense ougandaises, a expliqué que l’incident s’est produit après qu’un soldat ougandais a été tué par des troupes sud-soudanaises ayant franchi la frontière illégalement pour établir un camp. Trois soldats sud-soudanais auraient été tués en représailles.
Cependant, Wani Jackson Mule, représentant de l’État d’Équatoria central au Sud-Soudan, parle de cinq militaires tués, dénonçant une attaque surprise sur une zone que Juba considère comme sienne.
Le lieu du drame est situé dans une région isolée du nord-ouest de l’Ouganda, appelée Nil occidental, régulièrement marquée par des désaccords territoriaux.
Face à l’escalade, les deux camps ont convenu d’un cessez-le-feu immédiat, comme l’a confirmé le général sud-soudanais Lul Ruai Koang, pour permettre l’ouverture d’une enquête conjointe.
Un comité bilatéral de délimitation est déjà en place pour tenter de clarifier les frontières d’ici 2027. Bien que des tensions sporadiques aient été enregistrées par le passé, des combats directs entre ces deux partenaires militaires restent rares. Fait notable, l’armée ougandaise est présente au Sud-Soudan pour soutenir le président Salva Kiir, notamment à Juba, dans le cadre de missions de stabilisation.