Lomé Actu
Togo

Frontières Togolaises : Bientôt une autorité dédiée pour renforcer la sécurité et la gestion

frontières togolaises

Lomé Actu 30 décembre 2024 – Au Togo, le gouvernement veut mettre en place une autorité nationale des frontières (dénommée Autorité togolaise des frontières) pour mieux faire face à ses défis et priorités aux frontières.

Le projet, examiné en première lecture par le Conseil des ministres la semaine écoulée, vise à centraliser et optimiser la gestion des frontières terrestres et maritimes, dans un contexte marqué par plusieurs enjeux sécuritaires, migratoires et économiques.

À terme, l’Autorité, dotée d’une mission stratégique et opérationnelle, aura notamment pour rôle de proposer des solutions aux différends frontaliers, de coordonner les politiques nationales et de renforcer la coopération régionale.

Cette structure centrale devrait remplacer les commissions existantes, dans une approche intégrée et interactive pour gérer, entre autres, les délimitations frontalières et les flux transnationaux.

Cette mise en place s’annonce, par ailleurs, dans un contexte où le pays d’Afrique de l’Ouest doit répondre à des menaces comme l’extrémisme violent dans le nord du pays, tout en renforçant la cohésion sociale dans les zones frontalières. Dans ce cadre, de récentes initiatives, telles que l’inauguration de postes frontaliers modernes équipés de systèmes de contrôle migratoire avancés, ont été prises au cours des dernières années.

Merci de nous suivre sur nos réseaux sociaux

A ne pas manquer

Togo : Amnesty International exhorte les autorités à enquêter sur les actes de torture présumés

La Rédaction

Concours des enseignants au Togo : Annonce importante du ministre Bawara

Tim OGUERE

Kossi Assimaidou : L’ancien ministre du Togo et fonctionnaire du FMI est décédé

La Rédaction

Lancement du Projet PROFIT : Un nouveau cap pour l’agriculture togolaise

Tim OGUERE

Elections sénatoriales : Réaménagement du calendrier pour le dépôt des dossiers de candidature

La Rédaction

Togo : Le ministre Kokoroko transforme le nom des Surveillants généraux

La Rédaction
WhatsApp 🚀 Rejoins +80k personnes sur notre chaîne