Lomé Actu, 13 août 2025-Libreville a officialisé une amnistie générale couvrant à la fois les militaires du Comité pour la transition et la restauration des institutions (CTRI) — auteurs du renversement d’Ali Bongo en 2023 — et les soldats impliqués dans la tentative de coup d’État de 2019.
Parmi ces derniers figurent l’ex-lieutenant Kelly Ondo Obiang, ancien commandant au sein de la Garde républicaine, ainsi que Dimitry Nze Minkom et Estimé Bedima. Condamnés à 15 ans de prison pour avoir brièvement occupé la radio nationale le 7 janvier 2019 et appelé à un soulèvement, ils devraient prochainement recouvrer la liberté et, potentiellement, être réintégrés.
Le Conseil des ministres explique que cette mesure vise à instaurer un climat d’« apaisement » et de « réconciliation nationale », en tirant un trait définitif sur ces épisodes.
Cette décision fait écho aux propos du président Brice Oligui Nguema, qui avait, dès février dernier, exprimé publiquement son attachement à Kelly Ondo Obiang, présenté comme son « petit frère ». Elle s’inscrit dans une politique plus large mêlant réformes économiques, réduction des déficits et défense des emplois réservés aux citoyens gabonais.
