Lomé Actu, 31 Juillet 2025 – La tentative des Forces de soutien rapide (RSF) de créer un gouvernement parallèle au Soudan a été fermement condamnée par l’Union africaine. Le Conseil de paix et de sécurité de l’UA a averti que cette initiative menaçait gravement l’unité et la stabilité du pays.
Lors d’une conférence de presse organisée à Nyala, dans le Darfour, les RSF ont désigné Mohamed Hassan al-Ta’ayshi comme Premier ministre et placé le général Mohamed Hamdan Dagalo (Hemedti) à la tête d’un « conseil présidentiel ». Cette démarche a aussitôt été rejetée par l’UA, qui appelle la communauté internationale à ne pas reconnaître cette autorité parallèle.
L’organisation continentale réaffirme son soutien au gouvernement de transition établi en mai à Port-Soudan, dirigé par l’ancien cadre de l’ONU, Kamil Idris. Elle exige l’arrêt immédiat des hostilités sur l’ensemble du territoire.
La Ligue arabe et l’Arabie saoudite ont également dénoncé cette manœuvre comme une tentative de partition militaire, risquant d’enfoncer le pays dans une guerre de territoires.
Depuis avril 2023, le Soudan est en proie à un conflit violent entre l’armée régulière et les RSF. Tandis que l’armée contrôle Khartoum et le nord-est, les RSF dominent le Darfour et certaines zones du Kordofan. La guerre a déjà provoqué des dizaines de milliers de morts et l’une des pires crises humanitaires mondiales en matière de déplacements et de famine.