Lomé Actu, 27 janvier 2025 –Le sommet extraordinaire de la Communauté des Etats d’Afrique de l’Est (EAC) dédié à la situation chaotique dans l’est de la RDC se tiendra mercredi en présence des présidents congolais Félix Tshisekedi et rwandais Paul Kagame, a annoncé lundi la présidence kényane.
Le président kenyan William Ruto dans un message aux belligérants en RDC. « En tant que président de la EAC, l’appel à la paix est lancé aux présidents Félix Tshisekedi et Paul Kagame. Après consultation, un sommet extraordinaire sera convoqué dans les 48h pour déterminer la marche à suivre, pour encourager le dialogue. ». Le lieu du sommet n’a pas été précisé
Ce sommet extraordinaire se tiendra alors que le groupe armé du M23 et 3.000 à 4.000 soldats rwandais, selon l’ONU, ont rapidement gagné du terrain ces dernières semaines dans l’est de la République démocratique du Congo.
Lors d’un conseil de sécurité de l’ONU réuni en urgence dimanche, Kinshasa a accusé le Rwanda de lui avoir “déclaré la guerre” en envoyant de nouvelles troupes pour soutenir le M23 qui assiège Goma, ville frontalière du Rwanda où se trouvent un million d’habitants et presque autant de déplacés.