Lomé Actu
SoWe
Afrique

Guinée : L’opposition va manifester contre la junte militaire du général Mamadi Doumbouya

Guinée : l’opposition va manifester contre la junte militaire du général Mamadi Doumbouya

Lomé Actu 26 décembre 2024 – Les Forces vives de Guinée (FVG), un collectif regroupant les principaux partis d’opposition et des organisation de la société civile, «invitent l’ensemble des citoyens guinéens, civils et militaires, de l’intérieur comme de l’extérieur à se mobiliser avec la plus grande combativité, pour exiger le départ de la junte et la mise en place d’une transition civile», selon ce communiqué.

«Ces manifestations dans les rues et sur les places publiques commenceront le 6 janvier dans le Grand Conakry et continueront ultérieurement dans les préfectures de l’intérieur», ajoute-t-il.

Les FVG ont par ailleurs réaffirmé leur volonté de ne plus reconnaitre la junte à partir du 31 décembre, date de la fin de la période dite de «transition». Près de trois ans après l’arrivée au pouvoir des militaires dirigés par le général Mamadi Doumbouya, la perspective d’un retour à l’ordre constitutionnel en Guinée ne cesse de s’éloigner. La junte est accusée de museler la presse, de l’assassinat, selon le FVG, plus de 60 manifestants et de la disparition de deux responsables de la société civile.

L'actu en exclusivité dans vos mails !

La junte a déjà fait savoir qu’elle manquerait à l’engagement, initialement pris sous la pression internationale, de céder le pouvoir à un régime civil d’ici à fin 2024. Elle s’était également engagée à organiser un référendum constitutionnel avant la fin de l’année, qui ne s’est toujours pas tenu.

Merci de nous suivre sur nos réseaux sociaux

A ne pas manquer

Ouganda : Le fils du président menace de dé.capiter l’opposant Bobi Wine

Tim OGUERE

France : Marine Le Pen impliquée dans un accident maritime à Mayotte

La Rédaction

Afrique : L’AES lance son propre visa

La Rédaction

Guerre dans l’est de la RDC : Paul Kagame et Félix Tshisekedi convoqués au sommet de l’EAC ce…

La Rédaction

Sénégal : Barthélémy Dias, le député et maire de Dakar radié de l’Assemblée Nationale

La Rédaction

Fonds Covid volés : ce que cache l’affaire qui secoue le Sénégal !

Tim OGUERE

Ce site web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposons que vous êtes d'accord, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter Lire plus

Privacy & Cookies Policy
Bannière WhatsApp