Lomé Actu, 30 Juin 2025 –Le futur mandat présidentiel en Guinée devrait durer sept ans, renouvelable une seule fois, selon les premières informations officielles sur le projet de nouvelle Constitution. Selon des informations relayées par RFI, l’annonce a été faite par Dansa KOUROUMA, président du Conseil national de la transition (CNT), lors d’une conférence de presse tenue ce dimanche 29 juin.
Ce projet de texte a été remis au chef de la junte, le général Mamadi DOUMBOUYA, trois jours plus tôt, le 26 juin. Il prévoit également la création d’un Sénat, une nouveauté dans l’architecture institutionnelle du pays.
Par ailleurs, Dansa KOUROUMA a confirmé que le général DOUMBOUYA pourra se présenter à la prochaine élection présidentielle, contrairement aux dispositions initiales de la charte de la transition, qui lui interdisaient toute candidature.
Le projet de Constitution a été adopté à huis clos par le CNT. Il ne sera rendu public que lorsque le chef de l’État en donnera instruction, a précisé le président de l’institution.